SAUVEGARDE DE LA MAISON DES AMROUCHE D’IGHIL-ALI

DECLARATION-APPEL

Les deux journées de mobilisation initiées par l’association Taos et Jean Amrouche d’Ighil-Ali aux mois de mars et avril 2012 en faveur de la sauvegarde de la maison ancestrale des Amrouche menacée de démolition par son occupant actuel, a eu comme résultat immédiat le renoncement de ce dernier à vouloir mettre à exécution son regrettable projet.

Cette victoire partielle, arrachée de haute lutte malgré les graves intimidations dont a fait l’objet cette association ainsi que son président de la part des autorités locales, est de bon augure et ouvre des perspectives prometteuses quant au classement de cette maison comme patrimoine culturel national. Cependant, la réalisation de cet objectif final est conditionnée par la nécessaire indemnisation conséquente de l’occupant de la maison des Amrouche. Les pouvoirs publics seront à nouveau publiquement interpellés sur cette question plus précisément.

Pour mener à terme cet objectif, il importe toutefois que nous nous mobilisions sérieusement sur le terrain jusqu’à sa concrétisation. Le ministère de la Culture, le wali et l’APW de Bejaïa ainsi que les élus d’Ighil-Ali, n’auront plus à commettre la faute de trop en continuant à fuir leurs responsabilités comme ils l’ont fait lors des deux journées de mobilisation devant le siège de wilaya.

Nos artistes et écrivains, les grands absents de ce combat, doivent aussi se résoudre à quitter leur tour d’ivoire et se déterminer individuellement face au déni et l’ostracisme officiels qui frappent Taos, Jean, et Fadhma Aït-Mansour Amrouche depuis un demi siècle.

Enfin, pour répondre à l’impérieuse nécessité de donner un nouveau souffle à la mobilisation citoyenne, un collectif d’associations et personnalités culturelles vient d’être mis en place et se donnera pour tâche principale d’initier démarches et actions allant dans le sens de la sauvegarde de la maison des Amrouche et de la réhabilitation de leur héritage intellectuel et artistique.

Ce cadre de réflexion et d’action est ouvert à toutes celles et tous ceux qui s’inscrivent dans cette perspective.

Comme première action, il a été décidé de l’organisation d’un

RASSEMBLEMENT POPULAIRE

DEVANT LE SIEGE DE LA WILAYA DE BEJAIA

LE LUNDI 28 MAI 2012 A 10H00