Refus catégorique d'une faculté de pharmacie privée en Tunisie

Nous étudiants en pharmacie, pharmaciens et citoyens solidaires, signataires de cette pétition, exprimons notre refus catégorique du projet de création d’une faculté de pharmacie privée et ce pour les raisons suivantes :

1)    L’accès à la faculté de pharmacie de Monastir se fait selon un ordre de mérite, déterminé en se basant sur le score obtenu lors de l’épreuve nationale classante du baccalauréat. Pouvoir faire des études de pharmacie en Tunisie, juste parce qu’on peut se payer les frais d’inscription dans une faculté privée est un crime contre le mérite et une grande injustice sociale.

2)    La création de cette faculté privée est contraire même aux principes de notre révolution, à savoir le droit de chacun au travail. En effet, au mois de mars 2011, le corps pharmaceutique compte parmi ses inscrits à l’ordre, 745 pharmaciens chômeurs pour 4458 diplômés soit le 1/6ème des diplômés. Les besoins du pays en pharmaciens sont donc largement couverts. Créer une nouvelle faculté, c’est augmenter davantage ce nombre de chômeurs, et aller par conséquent à l’encontre des objectifs de notre révolution.

En conclusion,  l’enseignement public est le seul garant de la qualité de la formation et du droit de chacun à des études de qualité indépendamment de sa classe sociale et surtout selon un seul critère d’admission : le MERITE.

Pour toutes ces raisons, nous dénonçons et nous refusons catégoriquement tout projet de création d’une faculté privée de pharmacie.

Rana BEN AZZOUNA, Ridha HAMDANE    Contacter l'auteur de la pétition