Pour réduire le bruit la nuit à Sutton

Messieurs Pierre Pelland, Maire de la municipalité de Sutton, Arthur Fauteux, Préfet de la MRC Brôme-Missisquoi et Yanik Ferland, Directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Brome-Missisquoi.

Nous, les habitants de Sutton, vous demandons d’agir pour améliorer la qualité de vie au village. La semaine comme la fin de semaine, souvent jusqu’à 3h00 du matin, la musique à un très fort volume et les usagers très bruyants qui sortent dans la rue pour fumer des cigarettes nous empêchent de dormir. Il n’est pas rare que certaines personnes parmi les plus bruyantes restent sur les terrasses jusqu’à 4h du matin malgré la fermeture des bars. Particulièrement le mercredi dans la nuit, les enfants éprouvent de la difficulté à dormir alors qu’il y a de l’école le lendemain. Le vandalisme et le vol sur les terrains et les appartements environnant la rue Principale semblent augmenter. Vivre au village devient de plus en plus… invivable. Plusieurs pensent à déménager, mais peu d’entre nous sont capables de s’éloigner de la rue Principale où se trouvent les appartements à loyer raisonnable pour loger une famille.

Plusieurs villes et villages ont adopté une réglementation pour rendre possible la co-existence des bars et des résidents dans un même quartier, comme obliger les bars à fermer les fenêtres et les portes quand la musique joue à un fort volume et pendant les concerts. Baisser le volume après 10h la semaine. Établir un niveau maximum du volume des basses fréquences. Regrouper les clients qui fument sur une seule terrasse et leur demander de garder un volume de conversation raisonnable.

En espérant que vous mettrez très rapidement en place une réglementation pour diminuer le bruit et des moyens de la faire respecter, veuillez recevoir nos salutations distinguées.