Pour une meilleure gestion du stationnement par Parking.brussels sur la commune de Schaerbeek

Depuis le 1er janvier 2020, la gestion du stationnement sur le territoire de la commune de Schaerbeek (et ailleurs) a été confiée à parking.brussels.

Il s'agit d'une société anonyme de droits publics, comme la STIB, par exemple.

Depuis ce transfert, nombreux sont les riverains qui se plaignent de l'incompétence - et la non disponibilité - de parking.brussels.

Le problème le plus récurrent - il suffit d'aller jeter un oeil sur les groupements de riverains tel que "La Schaerbeekoise" sur Facebook - est le renouvellement de la carte riverain. En effet, parking.brussels n'est apparemment pas tenu d'envoyer une notification aux riverains quand leur carte arrive à échéance. Il faut, selon leurs dires, noter cette date d'échéance et effectuer, de son propre chef, le paiement 15 jours avant celle-ci. Pratique plutôt surprenante, surtout qu'avant la reprise par parking.brussels, la commune notifiait généralement ses riverains. Aucune information n'a percolé à ce sujet lors du transfère de gestionnaire.

Evidemment, si cette carte riverain n'est pas renouvelée en temps et en heure, les redevances tombent. Au plus, deux fois par jour. A raison de 25 euros chacune. Aucune injection sur le pare-brise, naturellement, mais un envoi automatique de courrier postal. Ce courrier met plusieurs jours à arriver dans la boite aux lettres (via Bpost), pendant ce temps, sans notification, les redevances continuent de pleuvoir.

Parking.brussels s'en remet, pour se justifier quand on taxe leur pratique de délictuelle, au règlement du stationnement dans la commune de SCHAERBEEK, (page 5, Article 37) : « L’agence n’est pas tenue de relancer les titulaires quant à l’expiration prochaine de la validité de leur carte. Ceci est de leur responsabilité. Ils ne pourront en aucun cas se retourner contre l’autorité communale en cas d’oubli. En tout état de cause, seules les redevances de stationnement émises dans les 10 jours qui suivent leur délivrance pourront être annulées. »

Malgré de nombreuses plaintes à leur encontre, rien n'y fait.

Signez cette pétition pour que les autorités communales, déjà mises au courant, fassent bouger les choses ! Leur façon de faire n'est absolument pas correcte. En tant que société de droits publics, cela ne devrait pas se passer de la sorte.

Merci,

Un riverain qui a du s'acquitter de 8 redevances de 25 euros.

En signant, j'autorise Di Lauro Benjamin à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.