Non à la violence ! Pour la gestion démocratique de l'université

Déclaration de l’assemblée générale des enseignants de l’université A/Mira

Non aux atteintes à l’éthique ! Non à toutes formes de violence !

Pour le respect de la libre expression !

Pour la gestion démocratique de l’université

Nous, enseignants de l’Université A / Mira, réunis en AG à Aboudaw le mardi 12 Avril à 11 h à l’amphi 03 et après débat sur la grave situation qui prévaut dans notre établissement :

 1-    Dénonçons le contenu du PV du conseil de direction qui accuse le corps enseignant et menace d’exclusion définitive des délégués des étudiants. Cela constitue une atteinte grave à l’éthique et à la déontologie de l’université. En outre, ce n’est là qu’une diversion pour éluder la responsabilité du recteur quant à l’origine de la violence : l’intrusion du recteur accompagné d’agents de sécurité au niveau de la table d’information des étudiants est une provocation. C’est une atteinte à la libre expression dans l’espace universitaire. Cette action a engendré une agression physique sur un étudiant de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques.

 Le contenu du PV n’apaise aucunement les esprits mais vise à exacerber la situation.

 2-    Saluons le courage des enseignants et des travailleurs, présents lors de l’incident qui a eu lieu au rectorat, qui ont assumé leur responsabilité en appelant au calme, évitant ainsi le pire.

 3-    Interpellons la conscience des présents au conseil de direction élargi de l’université sur la gravité des décisions, des dérives et de la démarche dans laquelle ils ont été entrainés.

 4-    Exigeons l’annulation des poursuites engagées contre nos étudiants et demandons une commission d’enquête indépendante qui situera les responsabilités.

 5-    Condamnons la gestion de l’université par la menace et la violence.

 Conscients des dangers qui guettent notre université, un changement immédiat au sein de notre établissement est indispensable. Nous restons, cependant, convaincus  que le salut de l’université passe par la consécration du principe de gestion démocratique (élections aux postes de responsabilités).

 Un rassemblement des enseignants se tiendra devant le rectorat le mardi 19 Avril à 10h


Assemblée Générale du mardi 12 avril 2011    Contacter l'auteur de la pétition