Pour que l'armée belge renforce les moyens aériens de lutte contre les incendies de forêts et des zones naturelles en Belgique.

pour que l'armée belge renforce les moyens aériens de lutte contre les incendies de forêts et des zones naturelles en Belgique.
À l’attention de la Chambre des représentants de Belgique et du ministre de la Défense

Nous, citoyennes et citoyens belges, profondément préoccupés par la multiplication des incendies de forêts, de broussailles et de zones naturelles en Belgique, demandons que des mesures urgentes soient prises pour renforcer la capacité du pays à y faire face efficacement.

Actuellement, la Belgique ne dispose d’aucun moyen aérien de lutte contre les incendies, comme les Canadairs, pourtant indispensables dans les terrains difficiles d'accès. Le seul appareil utilisable à ce jour, lorsqu'il est disponible, est un hélicoptère de la police fédérale qui peut larguer au mieux 1 000 litres d’eau, ce qui est dérisoire en cas de sinistres majeurs.
Pourtant, l’armée belge dispose de dizaines d’hélicoptères adaptés à ces opérations ainsi que des pilotes qualifiés, disponibles sur le territoire national.

De plus, aucun corps de pompiers spécialisés n’est dédié à ce type d’intervention, alors même que les incendies de forêt deviennent de plus en plus fréquents et intenses sous l’effet du dérèglement climatique. Avec un potentiel de 8000 hommes, l'armée de terre pourrait former une équipe ayant pour mission de soutenir les « soldats » du feu.

Nous demandons donc :
Que l'armée belge soit officiellement investie d’une mission de soutien aux services de secours dans la lutte contre les feux de forêts et de broussailles.
Que, au minimum, 10 hélicoptères soient équipés sans délai de matériel d’extinction de type bambi bucket (sac souple sous le fuselage) ou autre système adapté.

Que ce dispositif puisse être activé rapidement en cas d’urgence, en coordination avec les pompiers.

C’est une urgence nationale. La sécheresse déja connue en ce début d'année a favorisé plusieurs feux de forêts. L’été 2025 approche, et les feux de végétation ne cessent d’augmenter d’année en année. Il est impératif de doter la Belgique d’un véritable plan de lutte aérienne contre les incendies, à la hauteur des enjeux climatiques actuels.

Merci de soutenir cette démarche en signant cette pétition.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Guy Wlodarczak puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...