Pour l'implantation d'un distributeur de billets supplémentaire sur l'entité de Brunehaut

Citoyens brunehautois, réagissez ! Votez pour la mise en place de distributeurs de billets supplémentaires sur notre entité.

Avec la récente fermeture de la banque ING et la disparition de deux distributeurs de billets à Bléharies, nous nous apercevons des difficultés rencontrées par les citoyens brunehautois.
L’accès aux services bancaires de base et notamment à l’argent liquide n’est plus garanti dans notre entité.

Un seul distributeur disponible à la poste avec des horaires limités est insuffisant pour faire face à la demande. Le distributeur se retrouve vite à court de billets ou le choix des coupures devient rapidement restreint. En effet, ce dernier dessert les Brunehautois (+/- 3500ménages) mais il n’est pas rare d’y croiser des Rumois ou des Français, logique vu notre situation transfrontalière. Il est donc vite saturé et risque de tomber en panne plus facilement.

L’accord, non contraignant, pris fin mars entre le gouvernement d’une part et les consortiums Batopin, Jofico et la Febelfin d’autre part, prévoit un taux de couverture amélioré pour les populations en milieu rural : un distributeur à moins de 5km. Nous n’y sommes pas pour nos villages du nord que sont Wez et Guignies, notamment. Par ailleurs, le secteur annonce encore une diminution de 35% des « points cash » d’ici la fin 2025.

De nombreuses communes réagissent proactivement afin de négocier avec ces consortiums la mise en place de distributeurs sur leur territoire (Rumes, Antoing, Pecq, Silly, Bernissart…). Elles peuvent entre autres mettre à disposition des espaces publics afin d’accueillir ces appareils.

Après une réponse insatisfaisante à notre question posée au conseil communal du 12 avril 2023, nous avons inscrit un point au conseil suivant le 24 avril, demandant au collège de mener des négociations afin d’avoir des distributeurs supplémentaires sur l’entité. Notre proposition a été refusée par la majorité.

Il est pourtant urgent de réagir sans quoi nous risquons de voir ces services disparaître de Brunehaut.

Vous êtes nombreux à nous interpeler à ce sujet. Nous comptons mener le combat jusqu’au bout pour et avec vous.

Nous avons décidé d’effectuer une pétition en impliquant les Brunehautois via une consultation citoyenne. Nous transmettrons cette dernière au collège afin de lui demander de revoir sa copie. Il doit travailler au maintien de la qualité de vie de tous nos concitoyens. Brunehaut ne doit pas devenir une commune-dortoir.

Citoyens brunehautois, signez notre pétition pour des distributeurs de billets supplémentaires dans l’entité.

Ensemble Pour Brunehaut    Contacter l'auteur de la pétition