Pour la relance de l'Amarc Afrique (Association Mondiale de la Radio Communautaire en Afrique)

En 2015, l’AMARC Afrique qui regroupait plus de 500 radios membres dans une trentaine de pays, a tenu sa 5ème Assemblée Générale à Accra au Ghana (11 -14 Août) et élu un nouveau bureau. Mais juste après cet événement l’organisation a complétement cessé de fonctionner du fait de ses carences internes et de l’effondrement d’AMARC International. Pourtant il semble que la radio communautaire est plus nécessaire que jamais aujourd’hui que l’Afrique est confrontée à des défis existentiels comme la prolifération de la violence armée à travers le continent, l’accélération du changement climatique, l’apparition d’épidémies nouvelles et l’exaspération des luttes pour la démocratie et les droits de l’homme en même temps que la dégradation des conditions de vie des plus pauvres. Alors que les radios communautaires luttent partout au jour le jour pour continuer à informer les populations les plus pauvres et les plus marginalisées, la coordination de leurs efforts et les échanges d’expériences entre elles sont plus nécessaires que jamais. C’est pourquoi à l’occasion de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse 2023 nous soussignés, animateurs, journalistes et responsables de radios communautaires et autres parties prenantes de la communication en Afrique, de divers pays, lançons le présent appel à toutes les personnes et organisations intéressées à appuyer notre initiative visant la relance de l’AMARC Afrique. Nous donnons mandat à l’ancien Coordonnateur de l’AMARC Afrique de renouveler le statut administratif et d’assurer le fonctionnement officiel de l’organisation puis d’organiser une Assemblée Générale dans les meilleurs délais aux fins d’examiner et de mettre en œuvre le programme prioritaire ci-dessus.

Alymana Bathily, ancien coordonnateur de l'AMARC Afrique, Dakar, Sénégal    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Alymana Bathily, ancien coordonnateur de l'AMARC Afrique, Dakar, Sénégal à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.