Pour Amardoul patrimoine du village Harte El Yamine Province de Tinghir

Bonjour  / Salam Walikoum Aidez le village de l'harte El Yamine Province de Tinghir dans sa lutte pour récupérer ses terres d'Amardoul.

"Nous les sous-signataires en tant qu'ayants droit de la collectivité ethnique Harte Elyamine Toudgha Essoufla résidents à l'étranger ainsi que les  ayants droit locaux, Nous réclamons l'ouverture d'une enquête sur toute personne participant à la falsification de tous documents officiels, qui ont permis de dissimuler les vérités des faits qui ont mené à l'exclusion de la demande de la tribu Harte Elyamine pour la délimitation administrative de ses terres collectives "AMARDOUL» adressées aux autorités locales de Qiada de Taghzoute"

شكاية نحن الموقعين أسفله بصفتنا من دوي حقوق الجماعة السلالية حارة اليمين، بتوقيعنا لهذه الشكاية نلتمس من سيادتكم فتح تحقيق لمتابعة كل متورط في تزوير الوثائق الرسمية، تضمينها مغالطات، إخفاء الحقائق، او طمسها عن قصد أو دونه لتظليل السلطات المركزية بخصوص ملف التحديد الإداري المقدم من طرف نواب أراضي الجماعة السلالية حارة اليمين تودغي السفلى"امردول" و المودع لدى السلطات المحلية لقيادة تغزوت.

logo(3).PNG

Les ayants droit de la collectivité ethnique "Harte El Yamine Province Tinghir" luttent depuis plus de 40 ans pour récupérer ses terres, situées au nord du village entre ait lfarssi et taghya n ilemchan. Ce Patrimoine est constitué de plusieurs milliers d'hectares. La délimitation des villages a été effectué pendant la colonisation française. Alors que l’État interdit à quiconque d'y entreprendre quoi que ce soit, avant une décision du conseil de tutelle sur le conflit opposant les Deux villages ( Harte El Yamine et  Agodim), Nous constatons des fermes sauvages qui fleurissent un peu partout sur ces terres ( Amardoul).  En Janvier 2019 la collectivité ethnique Harte El Yamine à fait une demande de décision de décret administrative, sans aucune réponse à ce jour.  La même demande a été faite par les villages d'Agodim, Tadafalte ( Ignaoul) et Tarzoute pour les mêmes terres, et cela bien après la collectivité de Harte El Yamine. Contrairement au village de l'Harte El Yamine, Le village de Tadafalte a eu une réponse favorable et à vue la publication de son décret dans le journal officiel paru le 29 Juillet 2019, de même les villages d'Agodim et Tarzoute ont vu leur demande aboutir  avec la publication du décret dans le journal officiel du 06 Avril 2020. L'objet de cette pétition est de sollicité l’État Marocain pour dénoncer cette injustice flagrante, à l'égard de la collectivité de Harte El Yamine, par le biais du ministère des immigrés Marocains.  Nous demandons aux autorités du Pays de statuer définitivement sur cette situation. Par le Biais de cette pétition nous demandons à ce que justice soit rendu en approuvant clairement et par décret que les terres d'Amardoul reviennent de pleins droits aux villageois de l'Harte El Yamine Une copie de cette pétition sera remise au Premier Ministre, au Ministre de l'intérieur et au Médiateur du Royaume du Maroc et ainsi qu'au Ministre en charge des Marocains résident à l'étranger ( MRE).
De même une copie de la plainte en Arabe (Chakaya) sera jointe avec cette pétition. Cette plainte contient tous les détails sur les terres d'Amardoul et des actions passées entrepris par la collectivité de l'Harte El Yamine.

Merci à tous pour votre soutien, Jazakomo-Llah khayran   Salam Walikoum

Association Atlas-Solidarite    Contacter l'auteur de la pétition