Pétitions des étudiants de 2ème année

Tunis,

Le 7 Août 2013

A l’attention de monsieur Moncef Ben Salem, le ministre de l’enseignement supérieur

Objet : la situation précaire des étudiants de 2ème année candidats au concours d'accès au cycle ingénieur de l'INSAT.

Nous, les étudiants de 2ème année du cycle préparatoire intégré à l’Institut National des Sciences appliquées et de Technologie (INSAT), vous adressons cette pétition pour exprimer notre mécontentement et notre préoccupation de ce qui se passe dans notre institut. Comme vous le savez Monsieur, tout notre intérêt se focalise actuellement sur le concours d’accès au cycle d’ingénieurs. Or son résultat qui était supposé être affiché pendant la semaine du 8 au 13 Juillet 2013 , n’a été délibéré que le 7 Août pour 4 filières alors que les 2 autres sont toujours à l'attente. Le problème qui a engendré tout ce retard, est un désaccord entre le directeur et le professeur de l’algèbre de ces deux filières : Réseaux et Télécommunications(RT) et Informatique Industrielle et Automatique(IIA). Il est lié aux notes accordées dans l’examen de cette matière : d’un côté le directeur trouve quelques notes gonflées, vu que le total des points dans certaines copies ne correspond pas à la note accordée, faussant ainsi le classement final du concours et d’un autre côté le professeur tient à ses notes étant donné qu’il a le droit de changer le barème.

Ne parvenant pas à trouver un compromis entre les deux parties, nous risquons de ne connaitre le résultat du concours que quelques jours avant la reprise des cours. C’est pour ça qu’on vous prie monsieur le ministre d’intervenir afin de trouver une solution à ce problème tout en garantissant nos droits .

Naturellement, certaines complications sont apparues; entre autres l'indisponibilité des relevés de notes et des attestations de réussite : Ces dernières sont indispensables pour plusieurs étudiants souhaitant compléter leurs dossiers pour postuler dans d'autres instituts , en Tunisie ou à l'étranger. Les délais des dépôts ayant été dépassés pour la majorité des cas, on mesure la gravité des conséquences de ce retard sur l'avenir de ces étudiants.

C'est pour ces raisons, monsieur le ministre, que nous sollicitons une intervention de votre part afin de nous accorder, si possible, des places supplémentaires en guise de compensation pour ceux et celles qui vont payer les frais de ce désaccord et de ce retard inacceptable. Un nombre que bien évidemment vous fixerez raisonnablement puisque comme vous le savez, ce résultat est crucial pour la suite de notre cursus universitaire et future vie professionnelle .Nous demandons ceci aussi car les résultats de l'alinéa C sont affichés et on a pu constater qu'il y a entre 7 et 8 places vacantes par filière et nous espérons que nous les accorderez surtout après ces conditions particulières.

Nous vous serons reconnaissants pour l'intérêt que vous porterez à notre requête étant données les circonstances actuelles et nous attendons une intervention de votre part dans les plus brefs délais.

En espérant une réponse positive de votre part, veuillez agréer Monsieur le ministre l’expression de nos salutations respectueuses.

Cordialement.

Chakroun Mohamed Amine    Contacter l'auteur de la pétition