Pétition pour maintenir le droit de passerelle de l’École internationale de Greenfield Park vers Lucille-Teasdale

PÉTITION POUR MAINTENIR LE DROIT DE PASSERELLE DE L’ÉCOLE INTERNATIONALE DE GREENFIELD PARK VERS LUCILLE-TEASDALE

CONSIDÉRANT QUE la politique d’admission de Lucille-Teasdale datée de mars 2023 mentionne clairement que « Les élèves qui ont fait le parcours du PP à l’école internationale de Greenfield Park et désirant poursuivre leur étude au PEI sont systématiquement admis à l’école internationale Lucille-Teasdale puisqu’ils ont déjà répondu aux exigences d’admission en passant le test à leur école d’origine.»

CONSIDÉRANT QUE le retrait de cette passerelle enlève le sentiment d’appartenance de ces élèves au mouvement de l’école internationale. Ils et elles ont grandi dans la philosophie de cette belle école publique et veulent poursuivre leur parcours au secondaire public à l’international.

CONSIDÉRANT QUE la passerelle de l’école internationale de Greenfield Park a un impact limité sur l’accessibilité de l’école Lucille-Teasdale aux enfants du territoire. En vous basant sur les notes, nous estimons qu’une bonne partie de ces élèves seraient probablement acceptés. Les autres ne représentent qu’un petit pourcentage de l’ensemble des élèves admis à l’école Lucille-Teasdale. Ceci sera encore plus vrai avec l’agrandissement de l’école à venir en 2026.

CONSIDÉRANT QUE plusieurs familles ont déjà un ou des enfants à l’école internationale Lucille-Teasdale et que cette nouvelle politique pourrait séparer la fratrie.

CONSIDÉRANT QUE le retrait de cette passerelle va fort probablement pousser ces élèves vers les écoles privées afin de pouvoir poursuivre leur parcours à l’international, lançant un message négatif envers l’école publique.

CONSIDÉRANT QUE le court délai de la mise en place de la politique aura un impact important pour les élèves actuellement en 5e année. S’ils se voient refuser l’admission à l’automne prochain, il sera trop tard pour eux pour faire application dans une autre école internationale.

CONSIDÉRANT QUE si le CSSMV va de l’avant avec l’abolition de la passerelle et choisit de ne regarder que les notes des élèves qui appliquent comme proposé actuellement, il en résultera une école secondaire élitiste pour qui seuls les résultats scolaires comptent, et qui fait fi des apprentissages particuliers vécus à l’école internationale de Greenfield Park. Ceci est loin de la philosophie de l’école internationale.

 

Nous, parents des enfants de l’école internationale de Greenfield Park, demandons à l’équipe-école de Lucille-Teasdale, au comité de parents et aux dirigeants du Centre de services scolaire Marie-Victorin, de maintenir la passerelle qui permet aux élèves de notre école de pouvoir accéder à l’École internationale Lucille-Teasdale directement.

De plus, si les critères d’admission actuels ne sont pas représentatifs des objectifs de l’école internationale Lucille-Teasdale, nous implorons les membres du comité d’imposer un moratoire maintenant le statu quo (idéalement pour tous les élèves présentement inscrits à l’école) le temps de revoir les règles et de donner amplement de temps aux parents de l’école internationale de Greenfield Park de trouver une alternative afin de permettre à leur enfant de poursuivre leur parcours à l’international.


Louis-Phillippe Trudel    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Louis-Phillippe Trudel à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...