Pétition pour la Reconnaissance et le Soutien des aides-natales de la Maison de Naissance Mimosa

Si on ne fait rien, les aides-natales de la Maison de Naissance Mimosa vont perdre le peu de stabilité d’emploi qu’elles ont, pour une question de bureaucratie!

Le terme aide-natale est utilisé dans cette pétition pour faciliter la différenciation des emplois que sont les ASSS (Auxiliaire en santé et services sociaux ) pratiquant à l’extérieur de la maison de naissance et les ASSS pratiquant exclusivement à la maison de naissance.

 

Le 31 janvier 2025, les aides-natales de la maison de naissance Mimosa ont reçus la directive que, suite au déménagement de la maison de naissance, prévu au début de l’année 2026, elles devront impérativement avoir le diplôme d’auxiliaire en santé et services sociaux (ASSS) pour avoir le privilège de postuler sur les futurs postes,un emploi qu’elles font depuis plus de 25 ans, auprès des sages-femmes et des familles de la région. 

À l’exception d’une aide-natale, personne dans l’équipe n’a le diplôme. 
La formation demande un investissement d’au minimum 5 mois, à temps complet, dès la fin-août: une demande impossible avec nos différentes réalités familiales, pour la plupart d'entre nous. Aucune reconnaissance d’acquis n’est actuellement possible, malgré l’expérience et les expertises diverses de l’équipe.

 

Les aides-natales de la maison de naissance Mimosa et ceux qui les supportent demandent: 

- La suspension ou l'annulation de l'exigence du diplôme d'auxiliaire en santé et services sociaux (ASSS) pour appliquer sur de futurs postes, avec une priorité sur ceux-ci;

- La reconnaissance de la spécificité des services fournis pour et par les sages-femmes, en réintégrant la gestion des aides-natales au sein de cette structure.

 

Nous, soussignés, demandons au CISSS de Chaudières-Appalaches et au syndicat du SQEES 298 FTQ-catégorie 2 de prendre des mesures immédiates pour reconnaître, protéger et soutenir le travail des aides-natales de la maison de naissance Mimosa, en tenant compte des points suivants :

 

Éligibilité post-déménagement: Il est inacceptable de créer de nouveaux postes à la maison de naissance en exigeant le diplôme d’ASSS, sans accorder la moindre priorité d’assignation aux travailleuses déjà engagées.

Suspension de la formation exigée: La formation ASSS est inapplicable au contexte des maisons de naissance en plus de représenter une charge financière excessive pour les employés et leurs familles.

Rapatriement de la gestion des aides-natales: Nous demandons à ce que la gestion de l’équipe reviennent à l’interne-même de la maison de naissance.

 

Après plus de 25 ans d’implication à la maison de naissance Mimosa, les aides-natales exigent des conditions justes, le respect de leurs acquis, et une véritable place dans les décisions qui les concernent !

Pour le maintien du service d’excellente qualité et pour le bien-être des familles, partagez et signez cette pétition!



Détails

Reconnaissance professionnelle : En 2017, les aides-natales ont entrepris des démarches pour pouvoir se syndicaliser. Le CISSS de Chaudières-Appalaches a attribué le rôle d'auxiliaire en santé et services sociaux (ASSS), un rôle qui ne correspond pas à leur spécialisation en périnatalité. Nous demandons une différenciation claire entre les aides-natales et les ASSS, en tenant compte des compétences, des responsabilités et des spécificités de leur pratique. Le cadre d’emploi, la philosophie de travail et les expériences étant fondamentalement différents, il est essentiel de les reconnaître comme distincts.

Éligibilité post-déménagement : Dans le cadre du déménagement imminent de la maison de naissance, la politique actuelle stipule que seules les employées du CISSS-CA ayant complété la formation d'auxiliaire en santé et services sociaux (ASSS) seront éligibles pour appliquer sur les postes qui seront créés: cette exigence exclut presque toutes les aides-natales actuellement sur place. C’est sans égard pour celles qui y travaillent présentement, sans ce diplôme, malgré leurs compétences et expériences spécifiques en périnatalité. Cette directive, communiquée le 31 janvier 2025, nécessite une réévaluation stratégique et devrait être annulée pour garantir le maintien de l'excellence opérationnelle de la maison de naissance Mimosa. Il est essentiel de préserver la continuité des services de haute qualité offerts à la communauté.

Formation et Financement : Dans la région de Lévis, l'unique établissement offrant la formation amenant au diplôme d'auxiliaire en santé et services sociaux (ASSS) en 5 mois demande un investissement de 28 heures par semaine sur une période de cinq mois: la reconnaissance d'acquis, proposé par la gestion, n’est pas disponible pour ce cours. De plus, aucune aide financière n'est actuellement disponible, ce qui contraint les participants à autofinancer leur formation ou à recourir à un prêt personnel, sans possibilité de travailler à temps plein pour subvenir aux besoins de leur famille. Les aides-natales sont peu à vivre du métier, compte tenu des horaires changeants et instables; la plupart ont un second emploi pour subvenir aux besoins de leurs familles. Elles se retrouvent donc à devoir choisir entre mettre en péril la santé financière de leur famille, ou perdre leur emploi.

Suspension de la formation exigée : Nous contestons l'obligation de suivre la formation d’ASSS, qui n'est pas représentative du travail quotidien des aides-natales. Nous demandons un arrêt sur l'obligation du diplôme d'ASSS pour travailler en tant qu'aide-natale, du moins jusqu'à ce que Santé Québec ait émis ses directives sur le fonctionnement des différentes gestions au sein de son organisation, ou jusqu’à ce qu’un titre officiel pour cet emploi soit créé.

Rapatriement de la gestion des aides-natales: Nous demandons à ce que la gestion de l’équipe d’aides-natales revienne à l’interne, c’est-à-dire à la personne occupant le poste de gestion pour la pratique sage-femme, puisque notre travail est intimement relié à leurs réalités d’emploi et sont co-dépendants. Actuellement, la gestion de l’équipe d’aides-natales de la maison de naissance est tenue par la même équipe de gestion s’occupant du département de pédiatrie, un département avec une réalité et des besoins différents d’une maison de naissance. En plus de simplifier la compréhension entre la gestion et les équipes sur place, cela permettrait une coordination entre l’équipe sage-femme et l’équipe aides-natales plus rapides et plus efficaces, dû à la connaissance accrue du milieu de travail , de la présence sur les lieux et de ses besoins spécifiques.


Aides-Natales de la maison de naissance Mimosa    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Aides-Natales de la maison de naissance Mimosa puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...