Pétition pour changer le terme ''Abandon de cours'' pour ''Retrait de cours''

Au Cégep de Sainte-Foy, il est possible 'd'abandonner' un cours après le début de la session, durant une période déterminée.

Or, nous trouvons cette formulation péjorative. Effectivement, dans un contexte où l'anxiété de performance est à son plus fort, où nous sortons de deux ans de pandémie et où il a été fortement démontré par de nombreuses études que la santé mentale déjà fragilisée de la population étudiante s'est empirée, nous jugeons que le terme 'abandon' est problématique à plusieurs égards. Nous craignons que ce terme puisse être un frein à faire le choix de retirer un cours, bien que ce puisse être la bonne décision à prendre par la personne étudiante. Nous craignons également qu'elle se juge elle-même plus négativement et qu'elle vive ce retrait comme un échec personnel, alors que c'est un choix tout à fait légitime.

Un retrait d'un cours à son horaire peut être fait pour de nombreuses raisons, telles que le besoin de se concentrer sur d'autres cours et assurer une note de passage ou des résultats suffisants pour l'admission au programme universitaire de son choix, le besoin de prioriser sa santé mentale, des besoins économiques et financiers dans le cas d'étudiant·e en précarité financière, prendre soins de ses enfants ou autres personnes à charge, etc.

Nous jugeons que la formulation actuelle s'inscrit dans une pression de performance indue et dans une conception conservatrice du cheminement scolaire dans un délai précis. L'utilisation de l'expression 'Retrait de cours' pourrait retirer cette pression indue à la performance et réduire les risques de vivre de l'anxiété et de la dépression chez la population étudiante qui en a recours. Nous devons évaluer les compétences des personnes étudiantes, pas le délai dans lequel iels complètent leur programme.

En signant cette pétition, vous soutiendrez la demande de modification du terme 'Abanbon de cours' pour 'Retrait de cours' et accepterez que cette dernière soit transmise, avec l'intégralité des noms, à la Direction des études du Cégep de Sainte-Foy.

Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.