Pétition GS CP
Albens, le 14 juin 2016,
Monsieur le Directeur d'Académie,
Nous sommes des parents d'élèves en GS à l'école des Allobroges à Albens. En tant que « membre de la communauté éducative » et « partenaires permanents de l'école », nous nous inquiétons de l'avenir de nos enfants. Nous avons formulé des demandes d'informations courant avril-mai aux parents délégués puis au directeur de l'école mais nos démarches sont restées sans suite.
Pourtant il nous semblait que « le règlement de l'école fixe, en plus de ces dispositions, toutes mesures pratiques propres à améliorer la qualité, la transparence de l'information, faciliter les réunions (…). »
Or, nous avons appris le jour même par un enseignant que le dernier conseil d'école avait lieu jeudi 9 juin. De toute évidence, notre droit à l'information et à l'expression n'a pas été assuré dans cette école contrairement à ce que stipule le Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Savoie.
Nous nous en remettons donc à vous pour des éclaircissements quant au devenir de nos enfants.
Rappel des faits sur la rentrée houleuse de septembre 2015.
Le jour de la rentrée 8 élèves de CP ont découvert qu'après 2 mois d'une attente pleine d'excitation, ils n'allaient pas à la 'grande école' comme tous leurs autres camarades mais restaient dans les locaux de la maternelle avec des GS.
Or, absolument rien ne laissait présager une telle répartition puisque comme chaque fin d'année toutes les GS étaient allés visiter les locaux de l’école élémentaire. De même, il n'y a eu aucune concertation avec les familles à ce sujet. Aucun parent n'a été informé de cette décision alors qu'il s'agissait d'une première pour des CP puisque jusqu'à présent maternelle et élémentaire étaient dirigés par 2 directeurs différents.
Cela a fait scandale, des insultes ont été proférées au sein même de l'école maternelle devant les enfants qui faisaient leur rentrée et les parents hébétés face à de tels débordements.
Grâce à l'action de quelques parents, au bout de 3 jours, une création de classe s'est opérée et pour le bonheur des enfants concernés et le soulagement de leurs parents, tous les CP se sont retrouvés dans le bâtiment des élémentaires.
Suite au compte-rendu du Conseil d’École du 9 février, nous avons été plusieurs parents à nous inquiéter de la rentrée 2016. En effet, une possibilité de classe GS-CP a été évoquée :
Fermeture de classe à la rentrée 2016
Des effectifs conséquents (27 élèves en moyenne) sont à prévoir, avec notamment une classe de GS-CP. Les critères de répartition (autonomie, niveaux, âges) et la répartition seront discutés en Conseil des Maîtres.
Nous ne comprenons pas que le scénario lamentable de la rentrée 2015 puisse se profiler à nouveau. Nous avons donc fait appel aux parents délégués mais n'ayant eu aucune suite nous avons alors cherché à joindre directement le directeur de l'école afin d'éclaircir la situation. Mais malgré plusieurs appels téléphoniques et un message laissé sur son répondeur, il n'a jamais rappelé.
Aujourd'hui, le dernier conseil d'école étant passé. Nous nous sentons désemparés.
Pourtant, les textes ne laissent pas de place à l'interprétation.
« 1.1.3. Admission à l'école élémentaire
L'instruction étant obligatoire pour les enfants français et étrangers des deux sexes à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans (conformément aux articles L. 131-1 et L. 131-5 du code de l'éducation), tous les enfants concernés doivent pouvoir être admis dans une école élémentaire.
L'article D. 113-1 du code de l'éducation dispose que les enfants sont scolarisés à l'école maternelle jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans, âge de la scolarité obligatoire. Toutefois, les élèves bénéficiant notamment d'un projet personnalisé de scolarisation (conformément à l' article D. 351-5 du code de l'éducation) peuvent poursuivre leur scolarité à l'école maternelle au-delà de l'âge de six ans. »
De plus, il apparaît que la configuration des locaux de notre groupe scolaire ne répond pas aux besoins de nos enfants.
« Tout doit être mis en œuvre à l'école pour créer les conditions favorables aux apprentissages et à l'épanouissement de l'enfant. Il est particulièrement important d'encourager et de valoriser les comportements les mieux adaptés à l'activité scolaire : calme, attention, soin, entraide, respect d'autrui. La valorisation des élèves, leur responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment d'appartenance à l'école et à installer un climat scolaire serein. À ce titre, diverses formes d'encouragement peuvent être prévues dans le règlement intérieur de l'école, pour favoriser les comportements positifs. »
A partir du moment où l'on maintient quelques élèves de CP dans les locaux de la maternelle, alors que tous leurs pairs seront dans les locaux de l'école élémentaire, de l'autre côté de la route, va-t-on dans le sens du bien-être de nos enfants ?
A ce jour, la classe de CP compte 19 élèves. N'est-il donc pas possible d'envisager la création d'une classe de CP et une classe de CP-CE1 pour la rentrée prochaine ?
Vous comprendrez qu'après 3 semaines de silence de la part du directeur et n'ayant pas été informés du conseil, nous avons fait le choix d'informer les autres parents de nos démarches et de notre mise sous silence.
Nous avons affiché et distribué des tracts aux parents ce vendredi 10 juin.
Nous avons remporté une forte adhésion de leur part, d'autant plus qu'ils apprenaient également par nous, que le conseil d'école avait eu lieu la veille.
Notre liberté d'expression a été de courte durée puisque dès lundi, nos affiches ont été enlevées.
De même, plusieurs d'entre nous ont reçu un appel téléphonique du directeur demandant des explications à propos des tracts.
Nous n'avons pas souhaité donné suite ayant engagé des démarches auprès de vous.
Parents élèves écoles Allobroges Contacter l'auteur de la pétition
Annonce de l'administrateur de ce siteNous avons fermé cette pétition et nous avons supprimé les informations personnelles des signataires.Le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne ( RGPD) exige que le stockage des informations personnelles soit motivé par une raison légitime et que ces informations soient conservées le moins longtemps possible. |