Pétition en faveur de l’Equipe Clinique psychanalytique du sujet

PETITION EN FAVEUR DE L'EQUIPE DE RECHERCHE « Clinique psychanalytique du sujet »,

axe 2 du LCPI (EA 4195) de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès

Depuis le mois de novembre dernier, l’équipe de recherches « Clinique psychanalytique du sujet » (ex- Équipe de recherches cliniques dirigée successivement par Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret et Sidi Askofaré), qui regroupe au sein du Laboratoire de Cliniques Psychopathologique et Interculturelle de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès des Enseignants-chercheurs orientés par la psychanalyse, subit des attaques institutionnelles et politiques ( exclusion du LCPI de ses deux Professeurs et directeurs de recherche, fragilisation de ses doctorants, et des Maîtres de conférences et enseignants non statutaires, mise en cause du poste de MCF attribué initialement à cette équipe en vue de son renforcement, etc.,).

Nous, enseignants – chercheurs des universités, chargés d’enseignement à l’université, Collèges des psychologues praticiens des Hôpitaux, psychologues cliniciens en charge des stages de professionnalisation des étudiants, psychanalystes d’appartenances institutionnelles diverses, anciens étudiants de l’université de Toulouse Le Mirail, étudiants actuellement en formation à l’UT2J, citoyens soucieux de la recherche et de l’enseignement de la psychanalyse à l’Université :

• Exprimons notre surprise et notre indignation face à la violence et à la maltraitance – indignes de l’institution universitaire – dont sont victimes les enseignants-chercheurs de cette équipe et, à travers eux, les étudiants et doctorants dont ils ont la charge ;
  • Demandons au Président de l’Université de Toulouse –Jean Jaurès et aux instances compétentes (Conseil scientifique et Conseil d’Administration) de prononcer l’illégalité et l’irrecevabilité de l’exclusion par le LCPI des deux professeurs ;
  • Soutenons le maintien et le développement des recherches et des enseignements en psychanalyse en vue de contribuer à la formation pluraliste des psychologues, cliniciens notamment ;
  • Engageons le Président de l’UT2J, le Conseil d’Administration et le Conseil de l’UFR de Psychologie à maintenir l’attribution du poste de Maître de Conférences en Psychologie clinique du sujet et du lien social initialement attribué à cette équipe ;

-----------

PETICIÓN A FAVOR DEL CUERPO ACADÉMICO “Clínica psicoanalítica del sujeto”, eje 2 del Laboratorio de Clínica Patológica Intercultural (EA 4195) de la Universidad de Toulouse Jean-Jaurès.

Desde el pasado mes de noviembre, el Cuerpo Académico “Clínica Psicoanalítica del Sujeto” (anteriormente, Equipo de Investigaciones Clínicas, dirigido sucesivamente por Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret y Sidi Askofaré), que agrupa a investigadores orientados por el psicoanálisis, ha sufrido ataques institucionales y políticos: dos profesores y líderes de investigación fueron excluidos del Laboratorio de Clínica Patológica Intercultural (LCPI); los doctorantes y los docentes sin plazas fijas se encuentran sin apoyo, se busca retirar la plaza de docente inicialmente atribuida a ese Cuerpo Académico, etc.)

Nosotros, docentes-investigadores universitarios, responsables de cursos, Colegios de psicólogos practicantes en Hospitales, psicólogos clínicos a cargo de estancias de profesionalización de los estudiantes, psicoanalistas de diversas instituciones, antiguos estudiantes de la Universidad de Toulouse le Mirail, estudiantes actualmente en formación en la UT2J, ciudadanos de diferentes países preocupados por la investigación y la enseñanza del psicoanálisis en las Universidades del mundo:

• Expresamos nuestra sorpresa e indignación frente a la violencia y maltrato provenientes de la institución universitaria hacia los docentes-investigadores de ese Cuerpo Académico y, a través de ellos, hacia sus estudiantes y doctorantes.
  • Pedimos al Presidente de la Universidad de Toulouse Jean-Jaurès y a las instancias competentes (Consejo Científico y Consejo de Administración) que declaren la ilegalidad y la inaceptabilidad de la exclusión de los dos profesores del LCPI.
  • Apoyamos el mantenimiento y el desarrollo de las investigaciones y la enseñanza del psicoanálisis que contribuye en la formación pluralista de los psicólogos clínicos, especialmente;
  • Exhortamos al Presidente de la UT2J, al Consejo de Administración y al Consejo de la UFR de Psicología a no retirar la atribución de la plaza de Docente en Psicología clínica del sujeto y del lazo social, inicialmente atribuida a esta academia.
  • Invitamos a las instancias de la UT2J, de la UFR de Psicología y al Departamento de Psicología Clínica del sujeto a encontrar, lo más rápido posible, las vías y los medios para encontrar una salida a este conflicto, reinstaurar el diálogo entre las partes, y restaurar, para los docentes-investigadores, los doctorantes y los estudiantes, las condiciones de serenidad y de confianza necesarios al seguimiento de sus misiones y de sus labores.

(Recuerden acceder al link para firmar la petición, y luego ir a su correo electrónico para confirmar la firma).

-----------

PETITION IN SUPPORT OF THE RESEARCH TEAM “Psychoanalytical Clinics of the Subject,” Axis 2 of LCPI (EA 4195), Toulouse University–Jean-Jaurès, France

Since last November, the research team “Psychoanalytical Clinics of the Subject” (formerly “Clinical Research Team,” directed successively by Michel Lapeyre, Marie-Jean Sauret, and Sidi Askofaré) attached to the Laboratory of Clinical and Intercultural Psychopathology of Toulouse University – Jean Jaurès, along with its professors and researchers oriented to psychoanalysis, have suffered institutional and political attacks (exclusion from the LCPI of two of its professors and research supervisors, weakening of PhD candidates, associate professors, and lecturers, attempt to cancel an associate professor position initially attributed to this team, and more).

We, teachers, researchers, lecturers, the collegium of psychologist practitioners, hospital’s clinical psychologists supervising students during their internship, psychoanalysts from various institutional attachments, former students of Toulouse Le Mirail University, students currently enrolled in a program at UT2J, citizens concerned about the research and teaching of psychoanalysis at the university

• Express our surprise and indignation at the violence and mistreatment – disgraceful for a university institution – of which teachers and researchers of this team have become victim, and through them students and PhD candidates they are supervising;
  • Request the President of Toulouse University–Jean Jaurès and the competent bodies (the Scientific Council and Administrative Council) to declare the illegality and inadmissibility of the exclusion by the LCPI of two of its professors;
  • Support the upholding and development of research and teaching in psychoanalysis in order to contribute to the pluralist training of clinical psychologists;
  • Invite the President of UT2J, the Administrative Council, and the UFR Council of Psychology to maintain the associate professorship position in clinical psychology attached to the Psychoanalytical Clinics of the Subject;
  • Invite the relevant institutions of UT2J, Psychology UFR, and the Department of Clinical Psychology of the Subject, to find, as soon as possible, appropriate ways and means to resolve this conflict and reestablish a dialogue between the parties, to restore, for teachers, researchers, PhD candidates, and students, the conditions for calm and trust necessary to the pursuit of their missions and investigations.