Pétition des étudiants du Master 2 Technologies Éducatives – Difficultés rencontrées durant l’année universitaire

 

À l’attention de Madame la Directrice de l’UVT,
Monsieur le Directeur Général de l’UVT,
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,

Nous, étudiantes et étudiants inscrits en deuxième année du Master Technologies Éducatives à l’Université Virtuelle de Tunis (UVT), souhaitons vous adresser cette pétition afin d’exprimer notre profonde préoccupation face aux nombreuses difficultés que nous avons rencontrées tout au long de cette année universitaire.

Depuis le début de l’année, notre formation est dépourvue de coordination. Ce vide a engendré un manque d’interlocuteur clair pour nous accompagner ou répondre à nos interrogations. Le semestre 3 a été mené dans un climat d’incertitude et d’instabilité, marqué par des problèmes administratifs et pédagogiques indépendants de notre volonté. Ces dysfonctionnements ont eu un impact direct sur notre organisation, notre moral et nos performances.

Nous avons également été confrontés à de nombreuses difficultés pour trouver un encadrant de projet de fin d’études (PFE). En effet, en raison d’un manque de communication et d’organisation, la procédure de répartition a été lancée tardivement, nous laissant peu de choix et nous orientant vers des encadrants parfois éloignés de notre spécialité. Cela a compromis la qualité de notre accompagnement.

Deux ateliers pédagogiques censés nous accompagner dans la réalisation du PFE sont programmés ce semestre. Or, contrairement aux années précédentes, où ces unités étaient intégrées au PFE sans évaluation formelle, on nous impose désormais de passer des examens et d’obtenir des notes. Cette nouvelle exigence, introduite sans préavis, nous place dans une situation extrêmement difficile : nous devons à la fois suivre ces ateliers, réaliser la phase pratique du PFE, rédiger le mémoire, préparer l’expérimentation, et cela en un temps très réduit – alors que la date de dépôt approche (fin juin/début juillet).

Ce changement soudain et ce cumul de charges ont des conséquences psychologiques et personnelles considérables. Beaucoup d’entre nous sont enseignants en exercice, jonglant entre vie professionnelle, vie familiale et études. Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’être pénalisés pour avoir fait le choix d’un développement personnel et professionnel, dans l’objectif d’améliorer la qualité de notre enseignement et de contribuer à l’évolution de notre pays.

Pour toutes ces raisons, nous demandons :

1. La prise en considération des difficultés spécifiques rencontrées cette année par notre promotion.
2. Le respect de la modalité appliquée les années précédentes concernant l’évaluation des ateliers, c’est-à-dire la validation par application dans le PFE sans obligation d’examen.
3. Un encadrement plus rigoureux et plus clair dans la gestion de la coordination du master.
4. Un soutien moral et académique pour que nous puissions mener à bien notre projet sans compromettre notre santé mentale, notre travail et nos responsabilités familiales.

Nous vous remercions de votre attention et espérons que notre demande recevra toute la considération qu’elle mérite.

Veuillez agréer, Madame, Messieurs, l’expression de nos salutations respectueuses.


Madame la Directrice de l’UVT, Monsieur le Directeur Général de l’UVT, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Madame la Directrice de l’UVT, Monsieur le Directeur Général de l’UVT, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...