Pétition contre les cours du samedi au lycée Roumanille (Nyons)

Bonjour à tous,

Je suis une élève de terminale à Nyons et cela fait maintenant plusieurs années que j'ai cours le samedi matin. Or, il était prévu que nous n'ayons cours le samedi qu'en classe de seconde ! Mais sous prétexte de la réforme des lycées ces cours ont été maintenus non seulement en première mais également en terminale ! Notons cependant que nos emplois du temps de la semaine sont remplis d'heures de permanence mais ils ne peuvent pas déplacer nos heures du samedi dans la semaine ce qui est particulièrement frustrant ! De plus, nombre de classe ont juste une ou deux heures de cours le samedi ce qui fait que les élèves habitant loin du lycée doivent se lever très tôt ( 5h30-6h du matin) et rentrer chez eux vers 13h ( ce qui nous fait une journée de 7h) pour assister à 2h de cours voire (dans mon cas) 50min ce qui est vraiment inacceptable ! Suite à de nombreuses plaintes, les emplois du temps ont été modifiés mais pour la plupart d'entre nous rien n'a changé et c'est même parfois pire ! Nous avons eu un dialogue avec notre proviseur adjoint , qui à au passage très mal fini , afin d'exprimer ce que nous ressentons ainsi que les conséquences des cours le samedi sur notre vie privée, familiale ou sur notre moral et l'on nous a clairement rétorqué que le bien-être des élèves ne faisait vraiment pas partie de leurs préoccupations premières, ce qui est vraiment triste et dur à entendre, or comme le dit le site du ministère de l'éducation nationale dans son projet "Refondons l'école de la république ":

"C’est l’intérêt des élèves, de tous les élèves, qui doit être au cœur des réflexions et des réformes du système éducatif. Cela implique de prendre en compte leurs besoins, leurs droits et leurs devoirs non seulement comme élèves, mais également en tant qu’enfants, pré-adolescents ou adolescents. C’est pourquoi la question des rythmes scolaires est cruciale : l’extrême concentration des temps d’apprentissage – sur la journée, sur la semaine et sur l’année – est en totale contradiction avec les rythmes naturels de l’enfant, provoquant fatigue et échec scolaire. Il importe de mieux articuler les différents temps de l’enfant : le temps scolaire, le temps périscolaire et le temps familial."

Ils préconisent même l'étalement de l'enseignement sur 9 demi-journées:

"(...)De ce fait, la journée des écoliers, collégiens et lycéens français est plus dense et plus chargée que celle de la plupart des autres élèves dans le monde. Plusieurs rapports rédigés par des experts issus du monde de la recherche ou de l’académie de médecine ont souligné cette inadaptation qui nuit aux apprentissages. Les conclusions du rapport sur les rythmes scolaires de juillet 2011 préconisent un allègement des heures d’enseignement sur la journée, avec un étalement sur 9 demi-journées et un allongement de l’année scolaire."

De plus, le cas du lycée Roumanille est plutôt singulier puisque rares sont les lycées en France qui ont cours tous les samedi, de la seconde à la terminale ! Il y a donc inégalités entre des lycées sur le même territoire. Lorsque nous avons abordé ce souci d'inégalité , l'on nous a répondu que c'est parce que notre lycée appliquait la loi, à savoir les réformes du lycée, que nous avions cours le samedi et que si certains lycées arrivaient à caser toutes les heures dans la semaine c'est qu'ils étaient "hors la loi" ( ce sont les termes exacts employés par le proviseur...) et qu'ils n'appliquaient pas la réforme. Or j'ai du mal à croire que TOUS les lycées n'ayant pas cours le samedi soient hors la loi.

Enfin, les parents n'ont même pas été tenus informés de ces modifications (plutôt importantes) de notre emploi du temps ce qui je trouve est un manque de respect total envers ceux-ci qui n'ont même plus leur mot à dire sur l'éducation de leurs PROPRES enfants ! Or comme le préconise le Code de l'éducation, les parents DOIVENT être informés de tout ce qui est en rapport avec la scolarisation de leurs enfants :

  1. Circulaire no 2012-119 du 31 juillet 2012

(Éducation nationale, DGESCO B3-3)

Rentrée scolaire 2012-2013. Information des parents.

"Afin que tous les élèves abordent la rentrée scolaire dans les conditions les meilleures et que tous aient les mêmes chances de réussite, les informations dont les parents ont besoin pour accompagner leur enfant doivent être accessibles avant la rentrée scolaire.Ces informations doivent répondre, conformément à la circulaire no 2006-137 du 25 août 2006, aux préoccupations et aux questions qui sont les leurs, au moment où leur enfant effectue sa rentrée à l'école, au collège ou au lycée. Rendues plus accessibles, elles permettront de renforcer le lien entre les personnels de l'établissement scolaire et les parents d'élèves, à améliorer la communication face à la complexité du système éducatif, son organisation et son fonctionnement. "

Voilà, je crois que le principal est dit, alors si vous êtes élève de ce lycée ou futurs élèves (collégiens) ou encore parents d'élèves ou tout simplement CONTRE ce système qui ne respecte absolument le bien-être des élèves , signez cette pétition dans l'espoir que les choses changent. LE NOMBRE FAIT LA FORCE !