Ouverture d'un cursus bilingue catalan au lycée Pablo Picasso

Nous sommes parents d’élèves en filière bilingue catalane au collège Pau Casals de Cabestany situé en périphérie Sud-Est de Perpignan.

Nous faisons face à une problématique liée à l’orientation de nos enfants au moment du passage au lycée. En effet, la continuité de ce cursus a lieu au lycée Aristide Maillol situé au Nord-Ouest de la ville. Il s’avère que la plupart des élèves issus du cursus bilingue en langue catalane de notre collège abandonnent la filière à cause, entre autre, d’un problème d’accessibilité au secteur d’Aristide Maillol, très mal desservi par les transports en commun depuis notre commune. Majoritairement, les élèves intègrent le lycée le plus proche Pablo Picasso qui ne propose l’apprentissage de la langue catalane qu’en option, cours accessible pour des élèves débutants.

Nos enfants ont bénéficié depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM2 d’un enseignement immersif à parité horaire (12h en langue française et 12h en langue catalane), puis de 6h au collège grâce à un cheminement clair et identifié. Ils ont pu acquérir des compétences linguistiques conséquentes et obtenir à minima le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il est regrettable que nos enfants ne puissent pas poursuivre leur scolarité vers une certification officielle de catalan au baccalauréat.

Par la présente, nous sollicitons l’ouverture d’une filière bilingue en langue catalane sur le lycée Pablo Picasso, afin de permettre la continuité du cursus à nos enfants et ceux d’autres établissements.

Les parents d'élèves    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les parents d'élèves à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.