obligation des entreprises d'offrir des stages au étudiants-CMR

la JEUNESSE ENGAGEE DU CAMEROUN a décidée de lancer une Pétition de la jeunesse camerounaise nationale et de la Diaspora, pour des textes de lois, en faveur :

- D’une obligation ferme pour toutes les entreprises sur le territoire camerounais d’offrir annuellement selon un quota minimum, des stages académiques aux jeunes etudiants.

Préambule :

Face aux inégalités, aux difficultés, aux injustices, et aux multiples problèmes dans lesquels elle baigne, la jeunesse camerounaise, au travers de la JEUNESSE ENGAGEE DU CAMEROUN, a résolu de sortir de sa profonde léthargie dans laquelle elle périssait, pour désormais être l’acteur de son bien être, de son avenir au Cameroun, et non plus simple spectateur. C’est donc la raison pour laquelle, nous soumettons cette pétition à:

- S.E PAUL BIYA, président de la république du Cameroun,

-  à tous les représentants du peuple, siégeant au Parlement camerounais, aussi bien à l’Assemblée nationale, qu’au Senat

- et de tous les responsables du secteur de l'éducation nationale,

afin d'améliorer la qualité de l'éducation de la jeunesse camerounaise.

de ce fait, cette pétition devrait effectivement être prise en compte avec considération et sérieux, et que les textes de lois sollicités soient adoptés et mis en application, dans l’optique d’améliorer d’un cran les conditions de vie de la jeunesse camerounaise et de satisfaire à ses aspirations..

Nous émettons le voeu que nos différentes revendications de textes de lois ne soient pas prises par les destinataires, sous le prisme d’une obédience politique, religieuse, ou autre particulière, mais dans l’intérêt général de toute la jeunesse camerounaise.

Toute oeuvre humaine étant imparfaite, ces revendications de textes de lois restent ouvertes éventuellement à des améliorations de forme ou de certains détails tout en conservant le fond, dans le but de l’accroissement de son efficacité dans le quotidien des jeunes.

 

texte de loi:

Art y : toutes les entreprises existantes au Cameroun ont l’obligation d’accorder aux étudiants (aussi bien aux élèves ou aux apprenants en formation), des stages académiques ou professionnels à hauteur au minimum de 30% de l’effectif du personnel de l’entreprise, pendant une période d’un mois minimum chacun, au cours de chaque année académique.

1) Tous les étudiants stagiaires devront être attachés au mieux possible, à des départements ou à des tâches relatives à leur option d’apprentissage.

2) Tous les stages en entreprise, devront être justifiés par le chef d’entreprise, au travers d’un document (répertoire annuel des stagiaires) portant les signatures des stagiaires, de chaque responsable de l’établissement de formation (ou son représentant légal), et du chef d’entreprise (ou son représentant légal).

3) Toute inobservation devra être sanctionnée d’une amende pécuniaire qui sera fixée et appliquée par les autorités compétentes dans une fourchette selon la grandeur de l’entreprise.


JEUNESSE ENGAGEE DU CAMEROUN    Contacter l'auteur de la pétition