Nous voulons garder notre puéricultrice !

L’Ecole communale de Libin, a, depuis maintenant trois ans, la chance d’occuper une puéricultrice de grande qualité en la personne de Madame Arnould. Elle y effectue son travail avec patience, gentillesse, douceur, dévotion… Les enfants adorent leur « seconde maman » qui d’ailleurs le leur rend bien. Nos bout’choux y sont vraiment très attachés (au propre comme au figuré) : Madame Arnould est constamment entourée d’une ribambelle d’enfants qui la suivent partout.

Malheureusement, nous avons appris depuis peu, que par décision ministérielle, son contrat ne serait pas reconduit, à notre plus grand dam. Pourtant, avec 19 enfants en prématernelle et une petite fille diabétique, toutes les conditions semblaient être réunies pour la voir rester parmi nous.

Yasmine, deux ans et demi, est diabétique. Sa maladie lui a été découverte à l’âge de 13 mois. Depuis le mois de mai, elle fréquente l’école de Libin. Depuis sa rentrée des classes, Madame Arnould s’occupe du fonctionnement de sa pompe à insuline. Elle était disposée en accord avec les parents de Yasmine, à suivre une autre formation sur la problématique des enfants diabétiques. Tout cela pendant ses vacances et à ses propres frais !

Il semblerait que Madame Arnould soit remplacée par une personne détenteur d’un passeport PTP. La mesure PTP est un programme de transition professionnel permettant de bénéficier d’une formation qualifiante articulée autour d’un contrat de travail pour une durée de 6 mois à 2 ans. Il donne la possibilité aux personnes au chômage depuis au moins 12 mois (et suivant d’autres conditions) de développer une expérience professionnelle et des compétences techniques qui serviront dans un autre emploi par la suite (source : le Forem).

En soi, ce programme est une bonne idée permettant à chacun d’avoir une chance de se réinsérer sur le marché de l’emploi mais pas au détriment de nos enfants.

En effet, cette personne n’ayant pas d’expérience dans le domaine de la petite enfance suivra une formation et ne sera donc présente que 3 jours/semaine, laissant ainsi l’institutrice de 1ere maternelle seule avec une trentaine d’enfants… De plus, une formation dans un domaine "imposé" ne remplacera jamais la passion du métier et des enfants. D’ailleurs que fait-on de leur ressenti et de celui des enseignants?

Par cette pétition, nous voulons marquer notre désaccord face à cette injuste décision et nous espérons faire changer les choses pour le bien-être de nos enfants.

Les enfants ne veulent pas que Madame Aurore (Arnould) s’en aille. Nous non plus, en tant que parents, nous ne souhaitons pas la voir partir.

Aidez-nous à nous faire entendre !  D’avance, merci !

Marie-Aline Lambert-Jacquemin    Contacter l'auteur de la pétition