Non aux projets éoliens de la Vallée de l'Aisne entre Soissons et Vic-sur-Aisne

LeuryLouisAnceaux.jpg

Plusieurs projets éoliens sont actuellement à l'étude des 2 côtés de l'Aisne entre Soissons et la limite du département de l'Oise. Voici une synthèse des éléments connus à ce jour (maj le 17/10/2019) :

Cuffies / Crouy : la société Innovent a déposé en préfecture une demande pour une extension du parc éolien de Leury le 10 juillet 2018. Le conseil municipal de Cuffies a délibéré favorablement au sujet de 3 éoliennes, tandis qu'un propriétaire de Crouy a négocié avec le promoteur pour une éolienne. Il faut se souvenir que le parc de Leury avait été refusé par le Préfet dans un premier temps, et que de l'avis même de la DREAL Hauts-de-France ce projet n'aurait jamais dû voir le jour, à cause des impacts sur la ville de Soissons.

Morsain : un projet de 7 à 8 éoliennes a été proposé par la société Elements Green. Le conseil municipal de Morsain a délibéré contre ce projet. Projet abandonné.

- La même société Elements Green étudie un projet similaire sur la commune de Selens, qui elle a donné son accord pour les études et l'implantation d'un mât de mesure. Pourtant sur le site Internet de la commune, le maire vante le calme de sa commune : "il n’y a pas chez nous ce bruit de fond de la cité, agressif, incessant et -par exemple- on y entends pleinement aux alentours les oiseaux dans les bois ou bien le léger chuchotis du vent dans les arbres bref tant et tant de bruits de la nature noyés ailleurs dans ceux de la Ville"

Tartiers : un projet d'environ 10 éoliennes de 150 m de haut, dont 5 à Tartiers a été proposé aux communes de Tartiers, Nouvron-Vingré et Cuisy-en-Almont en mai 2017 par la société Ventis. La commune de Tartiers s'est prononcé pour le projet, qui continue sur cette seule commune avec 6 éoliennes de 180 m de haut. Un mât de mesure des vents a été érigé à Tartiers. Pour rappel 3 sites de mémoire sur la commune de Nouvron-Vingré étaient sur la liste "Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale" pour le classement UNESCO.

- Un autre projet est à l'étude à Saint-Christophe à Berry et Autrêches dans l'Oise, en limite de notre département. Des photographes qui travaillent pour l'étude paysagère de ce projet ont été vu récemment à Nouvron-Vingré.

- Un projet plus avancé est en cours toujours dans l'Oise, sur les communes d'Autrêches et Nampcel, porté par la société H2Hair. Un mât de mesure a été installé courant 2019. Un collectif d'opposant s'est mis en place.

- Sur la rive sud de l'Aisne, la société Enertrag étudie un projet éolien sur les communes de Ambleny / Cutry / Dommiers / Pernant. Il est question de 6 éoliennes de 3 MW. Enertrag prospecte un 2ème secteur sur Ambleny, Saint-Bandry, Laversine, Montigny Lengrain.

Si nous ne réagissons pas nous aurons bientôt une haie d'honneur ininterrompue d'une trentaine d'éoliennes de part et d'autres de la vallée l'Aisne, entre Soissons et le département de l'Oise, secteur à ce jour encore préservé.

Un premier projet accepté serait la porte ouverte à la signature des autres projets par le Préfet. Mobilisons-nous pour dire non à tous ces projets !

PETITION : L'association A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l’Environnement du Soissonnais), les signataires de la présente pétition, soutenus par les élus de la Région, du Département et de la Ville de Soissons, les acteurs du tourisme et les défenseurs du patrimoine, demandent l’abandon de ces projets.

Régine LE COURTOIS-NIVART    Contacter l'auteur de la pétition