NON au projet d'implantation de 6 éoliennes sur les villages de Winenne, Javingue & Dion

NON au projet d'implantation de 6 éoliennes sur les villages de Winenne, Javingue & Dion  

Nous avons pris connaissance de la demande de permis unique déposée par la S.A. WATTELSE, pour l'implantation de 6 éoliennes de 180 m sur le long de la rue Fosselette.

La construction d'éoliennes de ce type, à cet endroit, entraînerait beaucoup trop d'impacts négatifs, tant collectifs qu'individuels, pour la population humaine et animale ! 

Pour nous, c'est inacceptable ! Ce projet ne représente aucune plus-value pour les habitants de notre commune, de notre région, … bien au contraire !  

Nous pensons que le gain environnemental présenté comme le gros atout pour la collectivité est bien trop faible en comparaison avec les nuisances que cette collectivité devrait supporter.

Contraire au slogan de la ville « Au cœur de nos campagnes »

Capture_d’écran_2023-03-04_114807.png

En effet, ces 6 éoliennes d’une hauteur de 180 mètres vont engendrer de multiples nuisances pour la santé et la qualité de vie des villageois : effet d’écrasement et d’encerclement, nocivité du bruit et des infrasons, effet d’ombrage (stroboscopique), … La commune de Beauraing est une région où la biodiversité est particulièrement riche, notamment grâce à ses reliefs, qui sont uniques en Belgique; en témoignent notamment la présence de multiples zones Natura 2000.

En conséquence, ces éoliennes auront immanquablement des effets néfastes sur l’environnement et la nature : dénaturation des paysages bucoliques qui représentent pourtant  le principal atout touristique de la région, impact négatif sur l’avifaune (présence du milan noir et de la cigogne noire, et existence d’un important couloir migratoire de la grue cendrée), impact négatif sur les populations de chiroptères, effets nocifs sur la flore et sur les peuplements forestiersdégâts importants au niveau des sols à cause du charroi/ impétrants/des matériaux et composants des éoliennes, et des quantités très importantes de béton qui y seront injectées.

Les riverains ne seront pas non plus épargnés : dévaluation des biens immobiliers, désertion des villages alors que nous observions l’arrivée de jeunes ménages, perte de notre identitaire ruralrisque accrus d'inondations et augmentation de l'érosion des coteaux suite au ruissellement des eaux de pluie qui ne pourront plus percoler dans le sol, impact sur notre sécurité et sur le trafic automobile et ferroviaire. Suite au charroi, du béton et des composantes des éoliennes et aux travaux nécessaires pour le raccordement de celles-ci au réseau électrique.

Les éoliennes projetées auront également un impact négatif important sur la sécurité des promeneurs et passants. En effet, le projet a pour but d'installer des batteries de stockage générant des risques d'explosivités.

Par ailleurs, d'un point de vue légal, le projet ne respecte pas les prescriptions du Code de Développement Territorial (CoDT) pour l'implantation d'éoliennes en zone agricole, puis que les sites choisis se trouvent à plus de 1500 mètres des principales infrastructures de communication suivant l'article R.II.21-1)  ou de la limite d'une zone d'activité économique.

Le CoDT prévoit également les points suivants qui ne sont pas respectées dans ce dossier :

"Le mât des éoliennes visées à l'article D.II.37, § 1er, alinéa 6, est situé :
1° en dehors du périmètre d'un site reconnu en vertu de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature;
3° en dehors d'un peuplement de feuillus au sens du Code forestier."

 

EN CONSÉQUENCE, NOUS NOUS OPPOSONS AU PROJET D’IMPLANTATION DES EOLIENNES À BEAURAING (WINENNE, JAVINGUE,DION) ET VOUS INVITONS TOUTES ET TOUS À SIGNER LA PRÉSENTE PÉTITION AFIN DE NOUS SOUTENIR DANS NOTRE ACTION. SOYONS SOLIDAIRES ! MERCI D’AVANCE 


Gaelle Bertaux 0498/48.93.10    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Gaelle Bertaux 0498/48.93.10 puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...