NON au projet de 26 logements rue Rissart à Floriffoux !

Voici les arguments de notre collectif de citoyens pour s'opposer à ce projet de logements. Nous avons besoin de vos signatures si nous voulons avoir une chance. Attention, nous clôturons cette pétition le 29 novembre 2023. Nous n'avons donc que 10 jours!

==>   Si vous avez + de 16 ans et que vous êtes d'accord avec nos arguments et contre ce projet, signez cette pétition.  Ensemble, préservons notre ruralité! Les conjoint(e)s peuvent signer.  N'oubliez pas de confirmer la signature dans votre mailbox! Merci à tou(te)s.

1.      La mobilité: La Rue Rissart est une voirie étroite où il n'est pas possible de se croiser (talus d'un côté, fossé pour l'écoulement des eaux de l'autre). En parallèle, la rue Jules Theunis est tout aussi étroite, ainsi que la majorité des rues adjacentes : Rue des Nobles, Rue de Floriffoux, Chemin de la Limite et que dire de la rue George Hancotte pour laquelle la majorité des camions de livraisons ne savent pas circuler. Cela poserait donc de gros soucis de mobilité pour les riverains, à la fois pendant toute la durée du chantier mais également par la suite. Une fois les habitants de ce lotissement installés, il est logique de penser et calculer qu'il y aura plus ou moins deux véhicules par ménage en plus dans le quartier. Et donc, étant donné que le projet de ce lotissement est situé loin de toute offre de transports en communs raisonnables ainsi que des commerces de proximité, il est clair que cela va poser un réel problème de mobilité. Augmenter le charroi de véhicules en circulation dans le village de plus de 50 voitures ne nous semble pas raisonnable sur un réseau routier local déjà saturé! Nous craignons pour notre tranquillité et évidement notre sécurité. Il faut aussi garder à l'esprit que des véhicules agricoles empruntent régulièrement ces rues. Qu'en sera-t-il de la sécurité de nos enfants sur les routes de notre village? Notons également que ces rues ne sont pas pourvues de trottoir. Pour information, l'arrêt de bus le plus proche est situé à plus de 700m du haut de la Rue du Rissart. Il s'agit du bus n°22 Soye-Namur qui ne circule à peu près qu'aux heures scolaires. Le commerce de proximité le plus proche est l'Intermarché de Floriffoux, situé à plus de 2 km en voiture. La grosse question de l'accès et de la mobilité des services de secours est également un problème de taille. Quid de l'intervention de ces services dans la Rue du Rissart et environs, lorsque celle-ci sera en travaux? Quid, une fois le lotissement construit, de la circulation dans Floriffoux et sur une "artère" comme la rue Rissart si on devait encore essuyer un projet semblable à celui du remplacement du pont du chemin-de-fer de Franière?? Je n'ose imaginer. Si l'on construit un tel lotissement, va-t-on entreprendre des travaux d'élargissement de la voirie déjà limitée en largeur? Va-t-on mettre en place un sens unique de circulation, de la nouvelle signalisation, etc etc…?? Dans son constat, le CREAT souligne une mobilité déjà fortement impactée et cela va à l'encontre du futur schéma de développent communal. Alors pourquoi validerait-on un projet comme celui-ci?

2.      Les risques inhérents à l'imperméabilisation des sols et le réseau d'égouttage:  Construire de nombreux immeubles sur toute la longueur de la rue Rissart revient ainsi à imperméabiliser les sols, ce qui nous semble évidement peu prudent. La rue Rissart n'est actuellement pas pourvue d'un réseau d'égouttage. Et le réseau d'égouttage de la rue du Skerpia, la rue des Nobles et de la rue du Chêne est totalement obsolète et insuffisant. Pour rappel, l'année 2021…! On le sait, le réseau d'égouttage dans le bas du village est trop rapidement saturé en cas de fortes pluies (eau dans les caves, dans les vides-ventilés, dans les garages, …). Il est d'ailleurs stipulé dans le dossier que le sol de la parcelle du Rissart offre un bon drainage naturel. Donc Quid de l'absorption naturelle de l'eau de pluie sur la parcelle lorsqu'on y aura construit 26 logements? On le sait, les phénomènes des catastrophes naturelles dues aux tempêtes ainsi qu'aux inondations ne fait que s'accentuer et c'est maintenant une réalité météorologique face à laquelle la Belgique est également confrontée.   Il serait déraisonnable de construire autant de logements sur une parcelle ayant un sol naturellement drainant et donc de rajouter une pression supplémentaire au réseau d'égouttage existant déjà saturé. Si l'on construit un tel lotissement, va-t-on entreprendre la création d'un bassin de rétention? Va-t-on entreprendre la création d'un réseau d'égouttage digne du nom? Quid de la collecte des eaux claires, de la collecte des eaux sales, etc…? Pour rappel la phase 1 de construction de ce lotissement mentionne que les deux immeubles de 4 et 6 appartements se raccorderaient au réseau d'égouttage de la rue des  Nobles.

3.      L'aspect rural et l'intérêt paysager:  Floriffoux est un village au caractère rural avec une activité agricole encore bien présente. Ce projet nous fait penser aux lotissements "clés sur portes" qui se créent dans les régions à forte pression démographique comme dans la province du Brabant-Wallon ou dans les communes namuroises limitrophes au B-W. Ces projets faussement campagnards et sans âme! Nous ne voulons pas dénaturer notre village avec un tel projet qui ne nous semble absolument pas adapté à notre si belle campagne privilégiée. De plus, d'après l'inventaire de l'asbl ADESA, ce projet est situé sur une zone d'intérêt paysager: Nous avons à cet endroit un point de vue remarquable sur le village de Floriffoux et sur la vallée de la Sambre. Un bois qui comprend un chemin public borde la parcelle concernée. L’intérêt paysager est indissociable de l’attrait touristique. Par an, les promeneurs et les vttistes qui empruntent le haut de la rue des Nobles, et la rue du Rissart pour leur plus grand bonheur, ne se comptent pas par dizaines, mais par centaines. Cette mobilité douce et écologique est la bienvenue est plus que dans l'air du temps. Cela ne revêt-il aucun sens pour Floreffe la Souriante ? Il y a peu, notre quartier était même classé "sentier de randonnée ADEPS" et des randonneurs français, néerlandais, flamands s'y promènent régulièrement, séduits par les lieux. Cet attrait pour notre village authentique ne peut que disparaître avec ce type de projet. Dans l'intérêt de suivre la stratégie du futur schéma de développement communal, il serait bon de conserver cette zone d'intérêt paysager.

4.      L'aspect urbanistique:  Les bâtiments de ce projet n'ont aucune unité urbanistique avec les bâtiments existants dans la rue Rissart et la Rue Jules Theunis. Sur le plan, le projet prévoit notamment des immeubles à appartements avec des façades à 6m de hauteur sous toiture ainsi qu'un mixte de maisons 3 façades et 4 façades. Cela ne correspond pas aux prescriptions urbanistiques généralement accordées par la commune. Il prévoit également un espace de type "placette" avec parking et kot à vélos/poubelles à front de rue au pied des immeubles à appartements sur le haut de la Rue Rissart.  Egalement un  espace "détente" composé d'une prairie fleurie avec des bancs un peu plus bas dans la rue. Cela n'a pas de sens de prévoir ce type d'espace dans un village au caractère rural et qui plus est entouré d'espaces naturels verdoyants. On a l'impression que ces espaces verts sont là pour que le promoteur immobilier puisse se donner bonne conscience d'empiéter sur une parcelle d'intérêt paysager. Pourquoi un tel coup de poing dans ce paysage?

5.      L'intérêt biologique de la parcelle:  Comme mentionné dans le point précédent, cette parcelle est actuellement cultivée et est bordée d'un bois. D’après nos chasseurs, la faune de ces lieux est très riche. Cette parcelle fait partie d’un couloir naturel pour la circulation du gibier entre le petit bois situé au bout du champ concerné par la parcelle du projet de lotissement et le bois du Skerpia. 7 chevreuils vivent en permanence dans ce petit bois (observation par caméra) et une population de lièvres (plus de 25) et de faisans y est régulièrement observée aussi. Rapaces, chevreuils, lièvres, renards, perdrix, faisans, et autres animaux sauvages y sont régulièrement observés et voient sans cesse leur habitat diminuer. Un autre problème est la présence des sangliers qui occasionnent de multiples dégâts dans les jardins. Les terres de cultures jouent un rôle "tampon" essentiel face à ce souci. Concernant les sangliers, Floriffoux et Soye sont situés en zone noire depuis 3 ans et la population de sangliers est en constante augmentation. Notons aussi que le fond de la parcelle en haut du plateau est également un terrain utilisé par les chasseurs en saison. Quid de cette faune? Quid de sa régulation?

6.      Des services de proximité insuffisants pour une augmentation De la population générée par 26 logements:   Qui dit 26 logements, dit potentiellement 26 familles avec enfants qui pourraient s'y installer. La place dans nos écoles sera-t-elle suffisante? La question des crèches se pose également puisque celles-ci sont déjà saturées! La commune ou plutôt la collectivité devra-t-elle mettre la main au portefeuille pour fournir de nouvelles infrastructures liées à cette hausse de la population? Enfin, Floreffe semble être également déjà limitée en termes de prise en charge médicale. Quand on sait que bons nombres de médecins ne prennent plus de nouveaux patients, Y aura-t-il donc assez de médecins traitants ou de nouveaux médecins pour prendre soin de cette population supplémentaire qui va s'installer? D'autant plus que ce projet de construction de logements n'est pas le seul en cours. Dans un futur relativement proche, il faut donc s'attendre à un réel problème de suivi et de prise en charge médicale. Nous voudrions connaître la position de nos élus face à ce problème?

7.      Le réseau électrique et télécom: Qui dit nouveaux logements, dit logiquement des logements peu énergivores avec très probablement l'installation de panneaux photovoltaïques. Le réseau électrique du quartier sature déjà suite à l'installation de panneaux photovoltaïques par de nombreux riverains. Le réseau électrique étant obsolète, Qu'en sera-t-il avec l'installation supplémentaire de panneaux photovoltaïques sur les 19 bâtiments prévus ? Si le réseau électrique sature et décroche déjà lors de pics de production d'électricité grâce aux panneaux, il est certain que l'ajout de ce nouveau lotissement au réseau électrique actuel, ne va pas arranger les choses. Et donc, Quid pour les autres propriétaires de panneaux qui vont être obligatoirement lésés dans leur production, lésés dans leurs calculs de rendement et d'amortissement de leur installation? Quant aux réseaux télécoms, ils sont également obsolètes et saturés. Il est évident que l'installation d'un tel quartier sans rénovation du réseau existant posera problème.

8.      La conduite de gaz haute pression ORES (anciennement Fluxys):  Une conduite de gaz haute pression du réseau ORES se situe sous la voirie de la Rue Rissart. Il était connu depuis des années que cela constituait un obstacle pour les constructions de logements dans cette rue. Cela aurait-il changé ? ORES est-il au courant et totalement informé de ce projet de lotissement? Dans tous les cas, si des travaux de voirie devaient être envisagés dans le futur, il conviendra de les réaliser avec la plus grande précaution en veillant à la sécurité des riverains et aux désagréments occasionnés par ces travaux. La commune ne pourra dire qu'elle n'était pas au courant!

Nous insistons sur le fait que ce projet de lotissement ne respecte pas les
recommandations en matière d’aménagement du territoire qui tendent à encourager le bâti dans les centres des villages et non à l’agrandissement sur les extérieurs ou de manière linéaire le long des voies de communication entre les villages.

C'est autant de problèmes qui génèrent autant d'interrogations.

Mais SURTOUT, cela génère de l'inquiétude chez l'habitant ainsi qu'un réel mal être psychologique!

PVR_Rissart_bon2.jpg

Collectif de citoyens de Floriffoux et Soye    Contacter l'auteur de la pétition