Non au parc éolien de Luminus sur la commune de Chimay

Objet : Demande de permis unique de catégorie B pour un projet de parc éolien par la société Luminus sur la commune de Chimay, à l’ouest du circuit de Chimay, entre Thiérissart, Salles et Chimay

 

Nous nous opposons au projet d’implantation de 6 éoliennes d’une hauteur de 180 mètres par la société Luminus dans la zone agricole sise à l’ouest du circuit de Chimay pour les raisons suivantes :

 -        Le respect de la biodiversité
Le site du futur parc se trouve dans une zone d’exclusion pour Natagora (zone 14 : crêtes du talus ardennais) en raison de l’importance du passage des oiseaux migrateurs. De plus, le DNF a déjà émis 2 avis négatifs en 2020 pour les projets de New Wind et Elicio sur la plaine de Salles ceci démontrant bien l’importance des lieux au niveau de la faune.

  -        La sauvegarde de notre patrimoine paysager et historique
La Belgique a ratifié la Convention de Florence. Le paysage de notre région contribue au tourisme, facteur important de notre économie locale. Les éoliennes se retrouveraient à proximité immédiate du périmètre d’intérêt paysager de la vallée des Grands Prés. La chapelle Notre-Dame de l’Arbrisseau et ses abords sont classés au patrimoine depuis 1982 et seraient à proximité immédiate des éoliennes (moins de 300 mètres de l’éolienne la plus proche).

  -        La nature du sous-sol
Les éoliennes seront implantées sur du karst. Un risque d’effondrement doit donc être pris en considération ainsi que la propagation des infrasons à distance, avec un risque de résonance dans les habitations vu la nature calcaire du site.

  -        La santé des riverains L’article 23 de la Constitution belge garantit aux citoyens le droit à la protection d’un environnement sain. Quelles garanties pouvez-vous assurer aux riverains, aux habitants de Robechies, Salles et Chimay ?


van der Kaa Dominique    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise van der Kaa Dominique à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...