NON à l'installation d'une centrale à béton à Biesmerée

430641719_910753704070209_2518604449222924158_n.jpgLa SRL T.J.A.P. a fait la demande d’un permis unique pour l’installation d’une centrale à béton et d’un lieu de stockage d’inertes sur un terrain sis à 5640 Biesmerée – rue de la Station, 7.

Nous nous opposons à ce projet, ainsi que nombre de riverains de la zone concernée. Nous pensons en effet que l’installation d’une centrale à béton est inadaptée en ce lieu et dangereuse à de nombreux points de vue :

1. L’activité de l’entreprise provoquera inévitablement des nuisances :
    1. Nuisances sonores : par le trafic des camions qui acheminent et livrent les matériaux.
    2. Nuisances visuelles : malgré la présence de plantations autour du bâtiment, l’intégration du site est impossible dans le paysage. Les retombées de poussière autour du site sont également inévitables.
    3. Nuisances environnementales : l’utilisation d’une grande quantité d’eau est indispensable à la fabrication de béton. Le captage d’eau de nappes souterraine, si elle est supérieure aux capacités de recharge, entrainera un assèchement progressif. Le rejet d’eau usée, s’il n’est pas strictement contrôlé, aura un impact non négligeable sur l’environnement.
    4. Nuisances sanitaires : selon le règlement CLP (Règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen), le ciment, contenu dans le béton, est classé dangereux. Il s’agit d’un produit qui présente des risques pour la peau et les voies respiratoires (irritations de la peau, lésions allergiques (dermites), problèmes pulmonaires…). L’inhalation de ciment par les riverains, le bétail mais aussi les retombées de poussières dans les champs n’est donc pas sans risque. De plus, la présence de chrome et cobalt dans le béton peut également entrainer des maladies de peau.
  2. Le trafic routier, c’est-à-dire l’augmentation de passages de véhicules à l’entrée du village :
    1. Pour se rendre à la rue de la Station, 7, les véhicules doivent traverser le futur Ravel Ligne 136A Ermeton-sur-Biert - Florennes. Cet endroit constitue d’ailleurs le principal point d’accès au ravel du village. L’augmentation du trafic dans cette rue engendrera inévitablement de l’insécurité à ce lieu de promenade familial.
    2. Les travailleurs, venus principalement de l’autre site du groupe, ne pourront pas prendre les transports en commun inadapté à proximité du site. Cela entrainera donc l’utilisation d’un véhicule personnel. Cela augmentera encore le trafic à l’entrée du village.
    3. L’augmentation considérable du trafic a-t-elle été correctement étudiée dans la demande de permis unique alors qu’elle constitue l’un des plus gros impact ?
  3. La localisation du projet :
    1. La commune de Mettet dispose d’un zoning mieux approprié à ce type d’activité. D’ailleurs, la centrale à béton de BigMat Mettet Matériaux y est déjà présente. Dès lors, est-il bien nécessaire d’en installer une nouvelle à moins de 3 km de celle déjà existante ?
    2. Bien que le plan de secteur autorise ce type d’activité (anciennement utilisé uniquement pour le stockage de produits agricoles), il est de notre devoir de prendre en compte tous les éléments du dossier et de faire preuve de bon sens. La commune de Mettet connait une densité de population de plus en plus élevée ces dernières décennies. L’aménagement du Ravel constituera un des lieux encore paisibles et où il fera bon se promener à proximité du centre du village. Les nombreux promeneurs à pied, à vélo, à cheval en quête de tranquillité ne s’y tromperont pas. Les différentes nuisances évoquées ci-dessus viendront immanquablement perturber ce cadre bucolique en faisant fi de la biodiversité.

Suite aux éléments précités, nous demandons au collège communal de refuser ce permis unique portant atteinte à la santé et au cadre de vie des habitants de Biesmerée.

Hotelet Célestine    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Hotelet Célestine à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.