Non à l'inscription annuelle payante des résidents en médecine !

Nous soussignés, résidents en médecine du nouveau régime, exprimons notre consternation vis-à-vis de l’imposition d’une inscription annuelle à la faculté de médecine de Tunis (FMT) pour un montant de 218 dinars tunisiens par an, et ce en usant du chantage et de la menace (interdiction de participer au choix des stages pour ceux qui ne se sont pas inscrits), alors que les résidents de l’ancien régime s’inscrivent directement et sans frais auprès du ministère de la santé, et que le paiement de ce montant n’a abouti à aucun atelier pratique, aucune formation, aucun séminaire, ni aucun service tout au long de l’année universitaire 2016-2017. Qui plus est, les résidents du nouveau régime affiliés aux autres facultés de médecine (Sousse, Monastir et Sfax) n'ont pas non plus à payer pour s'inscrire. Nous signalons par ailleurs que le règlement interne de la FMT ne stipule nulle part que les étudiants du troisième cycle des études médicales (TCEM) doivent s’inscrire annuellement à la faculté. Face à cette situation, nous déclarons :

  • Notre opposition à toute décision parachutée et unilatérale nous concernant prise sans nous avoir informés au préalable.
  • Notre refus de tout type de menace et de chantage.
  • Que nous exigeons des explications auprès de la faculté au sujet de l’intérêt de cette inscription et des services dont bénéficieront les résidents contre le paiement d’un tel montant.
  • Notre refus de payer la somme susmentionnée si nous la jugeons démesurée par rapport aux services auxquels elle donne droit.

Résidents en médecine du nouveau régime    Contacter l'auteur de la pétition