Non à l’augmentation de 30% du prix de la carte campus pour les étudiant.e.s des zones rurales

La SNCB vient d’adapter le prix de certains de ses produits ce 1er mars 2020. Elle souligne que l’adaptation tarifaire moyenne (+1,53%) du billet standard et du billet week-end restera sous l’indice santé (1,87% dans la période de référence juin 2018-juin 2019).

Gare_de_Bertrix_voie_11.JPG

L’augmentation du prix des abonnements domicile-travail et des abonnements scolaires est de 2,87 %. Selon la SNCB, les produits dérivés tels que la carte campus, connaissent la même adaptation tarifaire.

Cependant, les étudiants de notre province qui ont du renouveler leur carte Campus ("Student Multi") en ce début de semaine ont eu la désagréable surprise de constater une augmentation du prix de leur carte Campus, jusqu'à plus de 30 %. C’est le cas de tous les étudiants de la province de Luxembourg et de toutes les localités éloignées des centres d’enseignement supérieur.

En effet, la SNCB a modifié le plafond kilométrique au-delà duquel un tarif maximum est appliqué (ce plafond était à 111 km, il passe à 145km). Conséquence : pour de nombreux étudiant.e.s qui vivent loin de leur campus, c’est une augmentation de près 30 %!

Ainsi, si avant le 1er mars, tous les étudiants payaient leur campus 18,30€, les prix sont tous majorés, parfois de manière significative. Voici quelques exemples :

Trajet

Avant le 1er mars

Prix après le 1er mars Augmentation
Arlon - Namur : 137 km €18.30 €21.80 19.13%
Arlon - Liège : 150 km €18.30 €23.20 26.78%
Arlon - Bruxelles : 195 km €18.30 €23.20 26.78%
Virton - Namur : 145 km €18.30 €22.40 22.40%
Virton - Liège : 160 km €18.30 €23.20 26.78%
Virton - Bruxelles : 203 km €18.30 €23.20 26.78%
Marbehan - Namur : 116 km €18.30 €19.50 6.56%
Marbehan - Liège : 129 km €18.30 €20.60 12.57%
Marberhan - Bruxelles : 174 km €18.30 €23.20 26.78%

Coïncidence de calendrier, ce 1er mars entre en vigueur les transports publics gratuits pour tout le Grand-Duché du Luxembourg en vue d’opérer une véritable transition de la mobilité. Les étudiants de la Province de Luxembourg apprécieront la différence de traitement entre les deux pays.

Par cette pétition, nous réclamons:

- le retour à une distance tarifaire de 111 km avec une discrimination positive pour les étudiants éloignés des centres d’enseignement supérieur ;

- une politique tarifaire attractive pour les étudiant.e.s éloignés des centres d’enseignement supérieur.

"J'aime ma gare de Marbehan" et "J'aime ma gare de Virton"    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise "J'aime ma gare de Marbehan" et "J'aime ma gare de Virton" à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.