Non à l'antenne GSM de Limerlé

La société TELENET a le projet d'implanter une antenne relais de 42 mètres, dans le quartier de l'ancienne gare, sur le parking du Ravel,  rue Baraque Dupont. Une enquête publique pour cette construction est en cours du 20 septembre au 5 octobre 2021.

Emplacement :

A moins de 50 m des premières maisons, à 200 m d'une accueillante ONE et à 700 m de l'école du village.

Le parking du Ravel est un lieu de passage régulier et très touristique.

Prescriptions urbanistiques :

L'antenne, haute de 42 mètres, serait 4 fois plus haute que la majorité des maisons avoisinantes. Cela porterait atteinte à l'harmonie des paysages naturels actuels.

Le pylône de 42 m pourrait aussi, en cas d'événement météorologique extrême, (comme la tornade violente à Bernistap) s'effondrer sur ces maisons.

Impacts sur la santé :

De très nombreuses études ont démontré que les émissions des champs électromagnétiques ont un impact certain sur la santé des êtres vivants.

Pour les humains, les effets des ondes gsm les plus connus sont : maux de tête, acouphènes, troubles visuels, vertiges, insomnies, éruptions cutanées, trobles cardiaques, augmentation du risque de cancers, etc...

Ce qui est en contradiction avec la Constitution belge, et plus précisément avec les articles concernant le droit à la protection de la santé et d'un environnement sain (art.23 § 2 et 4).

Impact sur la valeur immobilière des terrains et habitations.

Nuisances sonores des installations environnantes inhérentes à ce type d'infrastructure.

Projets futurs inconnus :

Projet actuel : 3 antennes TELENET et 3 antennes ORANGE.

A l'avenir, il est probable que d'autres opérateurs viennent se rajouter : cela a été constaté ailleurs. La densité d'ondes sera augmentée sans que la population en soit informée.

Normes d'émissions :

Le principe de précaution limitant le rayonnement à 0,2v/m ( 0,02v/m la nuit), en zone habitée, préconisé par les scientifiques, n’est pas appliqué par la Région Wallonne dont la norme est décrétée à 3v/m !

Conclusion :

Nous ne voulons en aucune façon nous opposer à l'extension du réseau de téléphonie mobile (GSM), mais nous récusons de la manière la plus formelle le choix du site d'implantation qui est trop proche des habitations. Il existe, à Limerlé ou dans la commune, de nombreux endroits beaucoup plus éloignés des habitations qui pourraient convenir à cette implantation.

Jean-François FELTEN    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Jean-François FELTEN à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.