NON A L'ANTENNE-RELAIS

Collectif contre l'antenne-relais

Douareux-Kerdavid

Nous, habitants de Kerdavid-Duchentil, Bel-Air, Restellic, Le Moustoir, nous interrogeons sur le bien-fondé de l'implantation d'une antenne-relais à Douareux-Kerdavid et sur ses conséquences sur la vie quotidienne de tous les hommes, femmes, enfants et animaux.

Sous prétexte d'offrir un accès égalitaire aux réseaux de télécommunication, le déploiement de la 4G/5G s'étend sur tout le territoire français.

Selon les opérateurs de télécommunication, cette technologie devrait permettre un téléchargement plus rapide, le développement de l'intelligence artificielle, l'automatisation industrielle, la médecine à distance, l'autonomie des véhicules, la connexion de milliards d'objets...

L'image est trop belle pour être vraie, et la qualité de notre vie exige que nous exercions un regard plus critique. La 5G, au cœur des débats, est loin de faire l'unanimité.

Quelque soit notre niveau technique ou scientifique, notre devoir de citoyens est de faire preuve de vigilance.

Ces promesses utopiques ne tiennent pas à l'épreuve du réel :

- la rapidité de téléchargement en mobilité n'est pas une priorité : la rapidité actuelle de transmission suffit largement, et la connexion filaire, bien plus rapide, fiable et stable, permet d'obtenir le débit souhaité sans polluer l'atmosphère.

- La médecine à distance est un prétexte pour justifier la suppression des petits hôpitaux ; or, c'est, au contraire, une santé de proximité dont nous avons besoin.

- La connexion de milliards d'objets, dont poubelles, brosses à dents... aura comme conséquence de polluer davantage l'intérieur de l'habitat.

De plus, la commune de Pluvigner a pourtant l'intention d'installer la fibre?!

Quel est donc l'intérêt de ce double emploi ?!

Les dommages causés par une telle opération seront immédiats !

Ensuite, nos biens immobiliers et fonciers seront dévalués (15 à 20 % en moyenne) : la plupart des français ne souhaitent pas vivre à proximité d'une antenne-relais.

En effet, de nombreuses études montrent que de potentiels acheteurs négocient à la baisse le prix du bien qu’ils cherchent à acquérir de 10 à 20% en plus des habituelles négociations en cas de présence d’une antenne- relais. Ces antennes feraient des logements qu’elles surplombent des biens imparfaits soumis à une décote plus importante.

La plupart des habitations ont été construites, rachetées ou rénovées. Les propriétaires ou autres s'investissent énormément, voire pour toute une vie, dans le réaménagement de leur bien.

QUI A ENVIE DE VOIR UN TEL ENGAGEMENT ET LE TRAVAIL D'UEN VIE ETRE DEVALORISE PAR L'INSTALLATION D'UNE ANTENNE-RELAIS ??

Et ce n'est pas tout. Qu'en est-il de notre santé ?

Les ondes de ces antennes ont pourtant un impact certain sur le vivant. De nombreuses études démontrent, en effet, leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d'ADN, augmentation des risques de tumeurs et de cancers, (l'OMS a classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes, pour plus d'informations voir sur les sites Web : http://www.priartem.frhttp://www.robindestoits.org).

L'exposition aux radiations provoque un stress oxydatif, ce qui a long terme est cause de cancer. Depuis de nombreuses années, toute une littérature scientifique relayée par des politiques et des journaux de nombreux pays, s'inquiète de la recrudescence de cancers anormalement fréquents, notamment chez les jeunes enfants. Aucune autre explication n'a justifié cette dramatique anomalie.

L'électro-hypersensibilité (ou EHS), maladie reconnue comme affection neurologique, est en croissance exponentielle : selon l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire – rapport de juin 2016), plus de 5 % de la population en souffriraient en France.

La liste des évidences scientifiques, à la fois épidémiologiques et expérimentales, est suffisamment longue pour ne plus nier l'impact sur le vivant, les plantes, les insectes, les animaux et les humains. De plus, des élevages d'animaux sont juste à proximité de cette antenne. Il est aussi de notre devoir de préserver nos espèces.

Cette antenne s'élevant à plus de 42 mètres sera également source de nuisance visuelle car elle sera visible de Kerdavid-Duchentil et nous souhaitons absolument conserver le caractère bucolique de notre environnement.

Tout ceci constitue donc des troubles du voisinage. Nous avons aussi choisi un mode de vie qui n'est pas compatible avec l'installation de cette antenne et nous défendrons ce choix jusqu'au bout.

L'installation de cette antenne-relais vient rompre l’harmonie du site. Elle crée donc une vue disgracieuse et établit un trouble visuel.

La construction d'un pylône de plus de 40 mètres à proximité de lieux-dits de campagne jusque-là «à l’abri de tout modernisme agressif», crée un trouble anormal de jouissance aux riverains.

UNE MENACE POUR NOTRE CADRE DE VIE

Nous n’acceptons pas cette verrue paysagère la destruction irrémédiable de notre lieu de vie par un pylône de plus de 40 mètres de haut. Notre village est notre patrimoine, nous devons en prendre soin ! L’attrait touristique de notre village, c’est d’abord la beauté de ses paysages, sa qualité de vie : des arguments pour les nouveaux résidents. Léguons à nos générations futures un environnement sain, préservé et harmonieux.

Nos villages (notamment au village du Moustoir) sont également des lieux anciens et chargés d'histoire, auxquels les Pluvignois sont attachés.

Pour finir, selon l'article D.98-6-1, les opérateurs téléphoniques sont tenus de mutualiser les antennes.

Sachez qu'en cas de poursuite de ce projet, notre collectif mettra tout en oeuvre (et a déjà commencé) pour s'opposer à tous travaux, quels qu'ils soient, avec l'assistance active et le soutien d'associations compétentes, ainsi que certaines personnalités déjà engagées dans ce combat. Une page facebook sera dédiée à ce sujet et une pétition en ligne est également prévue.

Nous croyons utile de vous informer que des manifestations et regroupements seront organisés et notamment la convocation de différents médias.

Voici quelques années, la commune de Pluvigner avait déjà décidé l'implantation d'un parc éolien sur les mêmes lieux ! Les habitants se sont battus et ont obtenu gain de cause ! Nous retournerons au combat s'il le faut !

Nous nous posons des questions sur le désir de la municipalité de Pluvigner du bien-être de ses administrés ! Ou plutôt juste de l'expansion de son territoire ?!

Nous appelons donc à la mobilisation de tous les habitants de la commune et des environs pour s'opposer à cette implantation.

Nous appelons au refus et à l'arrêt immédiat de toute implantation d'antenne-relais sur les alentours de Douareux-Kerdavid à Pluvigner.

A Pluvigner le 12 novembre 2021

COLLECTIF KERDAVID    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise COLLECTIF KERDAVID à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.