NON à l’abattage de 57 arbres sur le site FLUXYS – chaussée de Stockel

Screenshot_2023-01-22_at_12.03_.05_.png

Nous, les soussignés, habitants, riverains de la chaussée de Stockel et de la rue Konkel, propriétaires ou locataires au Clos Amanda Stassart et au Clos Jean Van Rijn – Lagasse à Woluwe-Saint-Lambert, nous opposons fermement à l’abattage massif de 57 arbres sur le site FLUXYS - Chaussée de Stockel, contigu à nos habitations.

Nous avons en effet découvert, par avis apposé sur la clôture du site FLUXYS, qu’une décision d’abattage de 57 arbres avait été approuvée par la Région bruxelloise, sans consultation du voisinage. On nous informe seulement que 9 chênes seront replantés. Cet avis n’explique rien et renvoie vers Wolu Techni Cité pour en savoir plus mais le service de l’urbanisme n’a, jusqu’ici, pas été en mesure de donner accès au dossier pendant la période prescrite (du 9/1 au 31/1).

Nous sommes devant un fait accompli et c’est inacceptable.

Le gazoduc et la station de dégazage présents sur le site sont destinés à être abandonnés à court terme. Qu’est-ce qui justifie l’abattage sanitaire en urgence de ces 57 arbres et en quoi constituent-ils une menace pour le gazoduc alors que depuis des années, il n’y avait pas de problème ? Pas plus qu’au-delà, sur le parcours du gazoduc le long de la promenade verte vers Tervuren où l’on n’imagine pas abattre les arbres pour cette raison.

Le terrain de Fluxys, dans sa configuration actuelle, présente des caractéristiques végétales intéressantes, entre autres pour cacher au mieux les vues vers ce site industriel. En effet, de nombreux arbres de très haute taille, pour la plupart à feuillage persistant, entourent ce site et le masquent sur une très large partie. Certains de ces arbres pourraient même prétendre au titre « d’arbres remarquables ». Nous pouvons comprendre qu’on abatte l’un ou l’autre arbre malade, pour autant bien évidemment qu’il présente un risque mais nous nous indignons qu’aucune consultation du voisinage n’ait précédé cette décision d’autoriser l’abattage.

Notre commune a pris des actions pour augmenter la couverture arborée en plantant une forêt urbaine avenue Marcel Thiry. Au Boulevard de la Woluwe, elle est intervenue pour interrompre des abattages d’arbres illégaux. Le réchauffement climatique nous impose de multiplier les plantations pour lutter contre les îlots de chaleur et rendre les zones urbaines plus habitables. La conservation des arbres existants devrait donc être une priorité absolue !

Nous demandons instamment aux Autorités compétentes de suspendre le projet afin de consulter les riverains et dans tous les cas, d’exiger le remplacement de chaque arbre abattu par un spécimen de minimum 3 m de hauteur.

Nous vous invitons à signer cette pétition sur le site, c’est important pour la suite


Des riverains motivés!    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Des riverains motivés! à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...