Non à l'abandon du co-totulariat pour la 5ième année primaire à Tenbosch

Monsieur Borms,

La rentrée a lieu dans quelques jours. Nous sommes plusieurs parents à avoir entendu que vous aviez imposé aux deux professeurs de 5e année primaire, Madame Manvielle et Monsieur Maxime de renoncer à leur projet de co-titulariat. Et cela à la demande de 2 ou 3 parents.

Ce projet de co-titulariat a été perçu très positivement par un grand nombre de parents lorsqu’il a été exposé par les enseignants lors de la réunion de parents  et ce pour diverses raisons :

·       Motivation des professeurs (c’est leur projet, leur idée)

·       Confiance et respect des parents envers les projets éducatifs de l’école ·       Dynamisation des cours

·       Chacun donne les matières dans lesquelles il excelle et se sent à l’aise : augmentation de la qualité des cours

·      Moins de temps de préparation des cours, donc plus de temps à consacrer à chaque élève (en particulier à ceux présentant des difficultés d’apprentissage) et plus de disponibilité pour l’organisation de projets visant à rendre l'apprentissage plus attractif.

·        Entrainement à l’autonomie et préparation au fonctionnement de l’école secondaire

·        Possibilité accrue pour les deux professeurs d’échanger et de s’épauler sur les manières d’aborder les difficultés rencontrées par les enfants et les solutions pour y remédier.

C’est pour ces différentes raisons aussi que nous pensons que les enfants ont énormément à gagner avec ce projet.

Madame Manvielle et Monsieur Maxime ont déjà travaillé ensemble en co-titulariat ces 2 dernières années  et s'ils proposent de renouveler ce projet cette année, c’est qu'il s’est révélé enrichissant et positif à la fois pour les enseignants et pour les élèves.

Enfin nous nous étonnons que l’avis de quelques parents aient motivé votre décision. Il ne représente en aucun cas l’avis du plus grand nombre.

Dès lors, nous aimerions que vous revoyiez votre décision ou du moins qu’une consultation des parents soit organisée  démocratiquement après une nouvelle présentation plus détaillée du projet de co-titulariat par les deux professeurs.  Peut-être peut-on envisager une solution progressive, d’installer le co-titulariat à partir de janvier, le temps pour les enfants de s’adapter.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part à notre demande.

Muriel Piazza (maman de Jean)    Contacter l'auteur de la pétition