Non à la péjoration de l'offre de transports publics pour le quartier de Cormanon - Nouvelle ligne 7

Chers voisins, 

Le courrier ci-dessous sera adressé à la Commune de Villars-sur-Glâne avec la liste des cosignataires de cette pétition et une copie à l'Agglo, qui gère la thématique de la mobilité pour toutes ses communes. Nous refusons que l'offre de transports publics ne soit péjorée avec la nouvelle ligne 7 pour les habitants du quartier qui utilisent les arrêts Coulat, Blés-d’Or, Berra, Martinets et Marteray de l’actuelle ligne 5B. Bien que cela ne soit inévitable pour l'année à venir, l'objectif est que nous atteignions un retour à une offre convenable dès l'horaire 23-24. 

Information aux signataires : afin de mieux appuyer notre démarche, nous vous prions d'indiquer la raison pour laquelle vous signez dans la rubrique commentaire.  N'oubliez pas de confirmer votre signature par mail. Le mail de confirmation se cache parfois dans les spams !

Il est prévu que ce courrier parte à la mi-septembre pour vous permettre de signer et faire signer cette pétition autour de vous. Merci de la partager!

Avec mes remerciements, 

Alexandra Stadler, Route du Gibloux 9

 

---------------------------------------------------

 

Nouveaux tracés des lignes 5 et 7 – Frimobil  

Monsieur le Syndic,

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,  

 

Dès le 21 août 2022, les lignes 5 et 7 vont connaitre une modification de tracés et d’horaires qui ont pour objectif une optimisation du réseau de transport dans le cadre du projet d’agglomération de 4ème génération.  

Après analyse, il parait toutefois que les changements prévus représentent, pour les passagers des arrêts Coulat, Blés-d’Or, Berra, Martinets et Marteray de l’actuelle ligne 5B, une péjoration nette de l’offre sur plusieurs aspects.

D’une part, le temps de trajet entre l’arrêt Coulat et la gare de Fribourg passera de 11 à 17 minutes. Cette augmentation de 6 minutes est simplement inacceptable pour les pendulaires et les professionnels qui se rendent quotidiennement vers la ville. D’autre part, le tracé de la ligne 7 empêche ces usagers de se rabattre vers la gare ferroviaire de Villars-sur-Glâne de manière directe. De plus, le départ de la ligne 7 vers ces quartiers depuis la gare de Fribourg s’effectuera selon les projection d’horaires CFF depuis la gare routière. Ceci représente une péjoration trop importante pour les utilisateurs des correspondances des autres lignes principales de bus de l’Agglo. Finalement, le nouveau tracé de la ligne 7 peut également laisser présager des retards puisqu’il transitera par des axes routiers importants et souvent saturés aux heures de pointe. Les correspondances avec le réseau des grandes lignes CFF sont de ce fait mises en péril.

Pour les habitants des quartiers concernés, qui ont tendu à se densifier (notamment le quartier du Platy), ces nouveaux tracés représentent une trop importante péjoration de l’offre. La priorité pour les usagers et pendulaires doit rester de rejoindre la gare et le centre de Fribourg le plus rapidement possible avec une offre de transport public durable et sérieuse.      

Une pétition en ligne pour maintenir une liaison plus directe et rapide avec la gare de Fribourg a été ouverte dans ce sens. Vous trouverez en annexe la liste des cosignataires de cette pétition.  

Par ce courrier, nous vous demandons de prendre immédiatement toutes mesures indiquées auprès de l’Agglo afin de permettre aux usagers des transports publics de ces quartiers de retrouver une alternative de transports attractive. Il n’est pas concevable d’attendre de la part de tous un report modal ou une prolongation du temps de trajet jusqu’aux arrêts de bus de la nouvelle ligne 5, notamment au vue de la topographie du quartier de Cormanon.

Nous vous prions également de nous faire part des mesures envisagées dans les plus brefs délais, ce qui permettra une reconsidération de ces lignes dès la mise en consultation du prochain horaire 23-24.

En vous remerciant pour votre considération, nous vous adressons, Monsieur le Syndic, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, nos meilleures salutations.                                                                                                

Famille Alexandra et Pierre Stadler, Route du Gibloux 9, 1752 Villars-sur-Glâne    

 

Copie à : Agglo

Liste des cosignataires :   

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Alexandra Stadler à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Script executed with success this is not html: Array ( [type] => 2 [message] => Trying to access array offset on value of type null [file] => /home/petitions/public_html/sign_petition.php [line] => 31 )