Non à la Guerre , Oui au dialogue en Côte d'ivoire!

La crise postélectorale en Côte d'Ivoire s'aggrave, après les récents morts enregistrés (176 selon l'ONU, une cinquantaine donc 14 militaires ivoiriens selon le camp Gbagbo) suite à la manifestation organisée par le Camp Ouattara, le temps est venu de dire Non! Non! Non! (Trois fois Non) à la violence et la Guerre en Côte D'Ivoire.

Récemment la CEDEAO (Organisation sous régionale d'Afrique de l'Ouest) lors de son sommet du 24 décembre a sommé le président Gbagbo de quitter le pouvoir, sous peine d'utilisation de force légitime pour l'y contraindre.

La CEDEAO, qui ne tient pas compte des recommandations des pays comme le Vatican, la Chine, la Russie, l'Inde, le Brésil, des organisations comme l'Union Africaine et d'hommes d'Etats comme l'ancien président Ghanéen Jerry John Rawlings, appelant au dialogue et a une solution négociée  pour sortir de la crise, menace la paix et la stabilité en Afrique de l'Ouest à travers l'option militaire qui est évoquée dans son communiqué du 24 décembre 2010.

L'option militaire de la CEDEAO, ne tient pas compte des victimes collatérales d'une telle campagne qui généralement sont des civiles (enfants, femmes, vieillards, etc.)

Pourquoi la CEDEAO n'accepte-t-elle pas le recomptage des voix appelé et réclamé de vive voix par le camp Gbagbo. Ce qui permettrait de le confronter à l'amère verdict de sa défaite face aux suffrages exprimés, si tel était le cas.

Nous pensons que dans cette situation, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès eu égard aux risques et conséquences d'une solution militaire que nous connaissons tous.

Nous appelons la communauté internationale a privilégié la force de la raison par le dialogue et la négociation à la raison de la force par la contrainte militaire.

C'est pourquoi nous appelons, tous les citoyens de la terre épris de paix à dire comme nous NON! NON! NON! à la Guerre, OUI! OUI! OUI! au dialogue en signant cette pétition pour la paix en Côte d'ivoire.

Pour rester informer allez sur: http://leblogdepatrice.ivoire-blog.com/