Non à la fermeture des classes de 5ème et 3ème au collège Louis Philippe d'EU

NON A LA FERMETURE DES CLASSES DE 3ème et 5ème

Soutien au collège Louis Philippe d'EU

La dotation globale horaire attribuée à notre établissement pour l’année 2025/2026 va conduire à supprimer une classe de 3ème et une classe de 5ème à la rentrée prochaine.

Nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer notre opposition à la fermeture de ces classes au Conseil d'administration du collège et une demande de rendez-vous au rectorat est en cours.

Ces suppressions de classe auront des conséquences dramatiques pour l’établissement. Elles vont entraîner :

                       1) Une dégradation des conditions de travail avec des effectifs à 29 ou 30 élèves en classes de 3ème et 5ème

                        2) Une fragilisation de l’équipe enseignante par la perte de postes à temps plein sur le collège, autrement dit, des enseignants nommés sur plusieurs établissements en même temps.

                        3) Une remise en question du projet d’établissement qui favorisait la réussite de tous les élèves.

On ne peut se contenter d’appliquer simplement une moyenne statistique pour décider de la fermeture de telle ou telle classe, sans prendre en considération d’autres éléments tout aussi importants comme la situation géographique de notre établissement, l’investissement des enseignants dans différents dispositifs mis en place comme les éco-délégués, Phare, le Bureau d'Aide Rapide, les différents clubs etc.

Nous sommes bien conscients de la baisse démographique que nous traversons. Cependant, plutôt que de la percevoir comme une contrainte, nous devons la considérer comme une opportunité. C'est l'occasion d’envisager une réorganisation des effectifs qui permettraient de maintenir des classes à taille humaine, où l’hétérogénéité des élèves serait une richesse et non un facteur d’inégalité. Faut-il vraiment envisager d’orienter nos enfants vers le secteur privé pour qu’ils aient plus de chances de réussir ? Cela irait à l’encontre de notre volonté de garantir l’égalité des chances pour tous, en intégrant tous les élèves dans un même environnement éducatif.

Les représentants des parents d'élèves et enseignants du collège Louis-philippe d'EU


Les Représentants des Parents d'élèves et Les Enseignants du collège Louis Philippe    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Les Représentants des Parents d'élèves et Les Enseignants du collège Louis Philippe puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...