Non à la discrimination envers les 70+

Monsieur le Président du Conseil européen, Madame la Présidente de la Commission européenne, Madame la Présidente du Parlement européen,

Copie : les ministres des Etats membres ayant en charge la Mobilité

70_permis.jpg

La Commission  européenne a présenté récemment des propositions visant à moderniser la directive sur les permis de conduire.

Le projet de nouvelle directive prévoit, notamment, des règles spécifiques pour les conducteurs âgés de plus de 70 ans. Pour ces derniers, il est proposé de limiter la durée de validité administrative des permis à 5 ans, alors qu’elle serait de 15 ans pour les autres conducteurs. Le renouvellement serait conditionné à des tests médicaux et d’autres mesures spécifiques obligatoires, dont des remises à niveau de la connaissance du code de la route. De telles obligations a priori ne sont pas prévues pour les autres conducteurs.

Ces conditions restrictives imposées aux personnes âgées n’ont aucune justification objective. L’exposé des motifs du projet le dit lui-même : « Il y a des facteurs plus importants que l’âge s’agissant de l’aptitude à conduire » (Proposition de directive relative au permis de conduire, exposé des motifs, p. 2, §1er). Ajoutons, si besoin en est, que les personnes âgées sont certainement plus régulièrement suivies médicalement que le reste de la population. Quant à la connaissance du code de la route, on ne voit pas pourquoi elle déclinerait plus vite pour les conducteurs de plus de 70 ans que pour les autres.

Cette discrimination basée sur l’âge est intolérable. Elle n’a aucune base objective et pénalise injustement une classe d’âge qui a autant, sinon plus, besoin de moyens de déplacement aisés que l’ensemble de la population pour mener une vie sociale active. C’est une mesure d’exclusion qui n’ose pas dire son nom.

En conséquence, à l’instar de nombreux milieux professionnels et associations, nous vous demandons avec insistance de retirer cette disposition injuste et discriminatoire de la proposition de directive.

Anne Saive, citoyenne belge de moins de 70 ans, en colère

En signant, j'autorise Anne Saive à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.