NON à la 5G sur la commune de Villaz, la 4G suffit!

IMG_5gbis2.jpg

Nous, citoyennes et citoyens de la commune de Villaz, demandons aux membres du Conseil Communal de la commune de Villaz ainsi qu’aux membres du Conseil d’Etat fribourgeois un REFUS DU DEPLOIEMENT DE LA TECHNOLOGIE 5G sur tout le territoire de la commune de Villaz.

Nos arguments sont multiples, mais sont principalement les suivants:

Danger pour la santé humaine: Des études scientifiques menées par des experts indépendants indiquent des effets potentiellement néfastes graves des ondes électromagnétiques de hautes fréquences (telles que celles émises par la 5G) sur la santé humaine et animale. Des scientifiques et médecins de renommée internationale et sans conflit d’intérêt ont lancé l’alerte contre la 5G et recommandent l’application du Principe de précaution. La 5G n’ayant pas été testée quant à ses effets biologiques, son déploiement revient à mener des expériences sur les êtres humains et le vivant.

Danger pour l’environnement: La 5G serait soi-disant écologique, mais elle va à l’encontre de la Stratégie énergétique 2050, adoptée par la Suisse en mai 2017, qui vise à réduire la consommation d’énergie. A l’aide de la 5G, les opérateurs de télécommunications prévoient d’augmenter considérablement le nombre d’objets connectés avec, comme conséquence, une augmentation de la consommation d’énergie et de l’extraction de métaux rares, tous deux néfastes pour l’environnement.

De plus, d’après des études scientifiques, les ondes électromagnétiques à hautes fréquences telles que celles émises par la 5G seraient néfastes pour les insectes, y compris les abeilles. La communauté scientifique a récemment lancé un cri d’alarme face au déclin massif des insectes, globalement, mais également en Suisse. Etant donné que les insectes représentent un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, leur disparition représenterait une catastrophe écologique sans précédent.

Références

Association Stop5G: https://www.stop5g.ch/

EU 5G Appeal: https://www.stralskyddsstiftelsen.se/wp-content/uploads/2017/09/170913_scientist_5g_appeal_final_fr.pdf

International Appeal: https://emfscientist.org/index.php/emf-scientist-appeal

WHO/International Agency for Research on Cancer: https://www.iarc.fr/wp-content/uploads/2018/07/pr208_E.pdf

Alfonso Balmori (2009). Electromagnetic pollution from phone masts. Effects on wildlife. Pathophysiology, 16, 191-199. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0928468009000030

Ebrahim Shaban et al. (2016). The biological effects of electromagnetic fields on human and experimental animals. International Research Journal of Natural and Applied Sciences, 3, 106-121. https://www.researchgate.net/publication/309709601_THE_BIOLOGICAL_EFFECTS_OF_ELECTROMAGNETIC_FIELDS_ON_HUMAN_AND_EXPERIMENTAL_ANIMALS

Arno Thielens et al. (2018). Exposure of insects to radio-frequency electromagnetic fields from 2 to 120 GHz. Scientific Reports. https://www.nature.com/articles/s41598-018-22271-3

Diane Buczynski-Ruchonnet, Hatice Egger, Marc Lecoultre et Eric Dorthe    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Diane Buczynski-Ruchonnet, Hatice Egger, Marc Lecoultre et Eric Dorthe à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.