Non à des classes surchargées !!!

Destinataire(s) :

Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de Gironde

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’inquiétude des familles quant aux conditions de scolarisation des élèves au Collège de LATRESNE, et sur la nécessité de décider du maintien d’une 8ème classe de 3ème et l’ouverture d’une 10ème classe de 4ème pour la rentrée de septembre 2021.

Les effectifs annoncés au CA du 02 février pour l’année scolaire 2021/2022 sont de 213 élèves de 3ème, pour le moment, mais des demandes d'inscription sont encore en cours et de nouveaux élèves peuvent encore arriver sur le secteur. Soit des classes à 30-31 élèves minimum et 31-32 avec les élèves ULIS, dans des locaux vétustes et exigus.

Ces classes surchargées conduisent à une dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement pour les élèves comme pour les enseignants. Comment peut-on enseigner à des enfants lorsqu’ils sont 31 ou 32 pour 1 enseignant ? Comment leur laisser un temps de parole à chacun ? Comment être attentif à chaque élève dans ces conditions ?
De plus, dans
certaines classes, des élèves ULIS sont accueillis, comment peut-on les inclure dans de bonnes conditions avec de tels effectifs ?

Même chose pour les futurs 4èmes, les prévisions d’effectifs sont de 262 + 3 élèves ULIS, ce qui fera des classes de 29-30 élèves.

Du point de vue de la sécurité, certaines classes ne permettent tout simplement pas l’accueil de 3
1 élèves, une des issues de secours ne serait plus accessible.

Comment accepter de telles conditions avec la crise sanitaire que nous traversons et qui n'est pas terminée ?

Organiser la répartition des élèves et des enseignants ne permet pas de démarrer une nouvelle année scolaire avec sérénité que ce soit pour l’équipe enseignante, les parents et surtout les enfants.

Réduire la taille des classes, c’est également réduire les inégalités à l’école ; l’État ne remplit pas son devoir de service public d’éducation de toutes les citoyennes et tous les citoyens.

La décision de maintien d’une 8ème classe de 3ème et d’ouverture d’une 10ème classe de 4ème pour 2021 nous parait indispensable.

Nous pensons que l’intérêt des élèves est et doit être une priorité, c’est pourquoi nous espérons que votre décision permettra une rentrée dans les meilleures conditions pour les élèves, les professeurs et tous les encadrants du Collège de Latresne.

Les représentants des parents d'élèves PEEP et FCPE.

Les représentants des parents d'élèves PEEP et FCPE    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les représentants des parents d'élèves PEEP et FCPE à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.