Mouvement pour une Nouvelle Orientation de la Culture

MANIFESTE

Mouvement pour une Nouvelle Orientation de la Culture

De l’indépendance à nos jours, les différentes options culturelles prises par les présidents qui se sont succédé à la tête de l’Etat sénégalais mettent en couple culture et développement.  Pour le président Senghor, « la culture est au début et à la fin du développement » ; pour le président Diouf, « la culture est le moteur du développement » ; enfin, pour le président Wade, « la culture, c’est tout le développement ». Or, le constat est que, dans la plupart des programmes, la culture est, sinon absente, tout au plus réduite à sa dimension folklorique.

L’option du Mouvement pour une Nouvelle Orientation de la Culture que nous mettons en place est celle d’un nouvel humanisme qui proclame que « la culture est ce qui fait l’Etre, l’humain ; la culture fait de nous, des femmes et des hommes d’humanité parce que favorisant le plein épanouissement de l’HOMME ». Dans notre entendement, la culture englobe aussi les supports de pensée et d’expression (livre, film, DVD, CD, Cdrom, langue, etc.), les disciplines artistiques (peinture, littérature, musique, cinéma, théâtre, danse, architecture, photographie…) et le patrimoine immatériel (us et coutumes, mythes…).

Le Mouvement pour une Nouvelle Orientation de la Culture est un groupe d’appui, d’accompagnement et de lobbying auprès des institutions étatiques ou non. Son objectif : faire de la culture une préoccupation centrale dans tout projet de développement.

Le Mouvement pour une Nouvelle Orientation de la Culture reconnaît toutes les associations, réseaux, mouvements, regroupements, etc. œuvrant dans le champ culturel. C’est donc un mouvement rassembleur qui entend fédérer les différentes actions aussi bien individuelles qu’associatives autour des grands enjeux que sont le droit à la culture, l’obligation de l’Etat de démocratiser l’accès aux biens culturels (livre, théâtre, film, danse, musique, etc.) en vue de favoriser l’éclosion d’une culture diversifiée. La culture ne doit plus être traitée en parent pauvre dans les choix politiques. Elle doit être prise comme incubateur de  toutes les expériences et catalyseur de toutes les décisions qui influent sur notre quotidien et nos lendemains.

Si donc vous voulez :

-        ramener la culture au centre des préoccupations, décisions et actions dans la République ;

-        par la culture, arriver à (re)structurer l’homo senegalensis et à restaurer son identité ;

-        que la culture soit élevée au rang de domaine de souveraineté nationale ;

-        élever l’accès à la culture au rang de droit pour les acteurs et pour les consommateurs c’est-à-dire démocratiser la culture ;

-        participer à une force de pression, un instrument d’orientation, de veille et de soutien pour toutes les initiatives et expressions culturelles ;

-        contribuer à faciliter les échanges entre les acteurs des différents secteurs culturels ;

-        intégrer un mouvement d’avant-garde, mais ouvert à tous ceux dont la culture est la préoccupation ;

Si vous souhaitez

-        l’implication des acteurs culturels dans les prises de décisions ;

-        la stabilisation du Ministère de la Culture sinon le respect du principe de la continuité de l’Etat ;

-        l’affectation de culturels aux postes représentatifs du secteur ;

-        la relance de la diplomatie culturelle ;

-        un soutien accru à la création et la promotion des activités culturelles ;

-        l’effectivité de la décentralisation des infrastructures et des activités culturelles ;

-        le renforcement des ressources des centres culturels ;

-        la redynamisation des activités culturelles à l’école, à l’université et dans les ASC ;

-        la pérennisation de la formation continue des acteurs (artistes, journalistes voire consommateurs de produits culturels) ;

-        le renforcement et l’application effective de l’arsenal juridique relatif à l’organisation de la culture et à la protection des droits des acteurs (droit d’auteurs, droits voisins, statut de l’artiste, etc.) ;

-        la promotion dynamique des droits et devoirs culturels ;

-        la visibilité des acteurs et des produits dans les médias ;

-        la collecte, la sauvegarde, la restauration et la promotion des patrimoines matériel et immatériel ;

-        l’augmentation et la gestion rigoureuse et impartiale des ressources destinées à la culture ;

-        l’érection de la culture en un pôle réel de développement de l’économie nationale.

mouvement pour une nouvelle orientation de la culture    Contacter l'auteur de la pétition