Modification du parcours de l'autobus 32

Madame, Monsieur,

L'arrondissement nous a informé dans les derniers jours que le parcours de l'autobus 32 Lacordaire a été modifié (entré en vigueur le 21 septembre 2020). La modification a été réalisée en vue d'améliorer la sécurité aux abords de l'école Rosalie-Jetté en plus de diminuer les conflits possibles entre les déplacements aux abords de l'école et la ligne d'autobus. Cette modification permet d'intensifier les mesures d'apaisement de circulation.

En date d'aujourd'hui (1er octobre 2020) nous vivons depuis plus d’une semaine la nouvelle réalité du changement de l'arrêt d'autobus redirigé sur De Jumonville. Tout d'abord, les autobus qui passent régulièrement à toutes heures de la journée en moyenne à tous les 10 minutes cause problème sur la quiétude du quartier.

Sans compter que, entre les autobus de la STM, les autobus scolaires, les camions de livraison et les voitures du quartier à certain moment crée du trafic. Cette mesure devait apaiser la circulation. Le problème n'a pas été résolus mais seulement déplacé.

Ensuite, les places de stationnement... À certains moments de la semaine, il était déjà plus difficile de trouver des places. L'hiver, la situation est pire. Nous voilà avec 6 places de stationnement sur 8 en moins entre Bossuet et Louis-Veuillot. Au coin de Lacordaire et Turenne 5 autres places ont été supprimées. De ce fait, les gens qui stationnaient leur voiture auparavant à ces endroits doivent maintenant empiéter sur les places de stationnement des rue voisines.

Nous comprenons la motivation de l'arrondissement de vouloir sécuriser les abords de l'école. La sécurité des enfants du quartier est une priorité. D’ailleurs, l’autobus passe maintenant devant la garderie Carcajou. Des enfants plus jeunes et plus à risque encore que ceux de l’école. Le problème est une fois de plus déplacé et non résolu.

En bref, la relocalisation des arrêts ne favorise pas la quiétude et le bonheur du voisinage. Nous vous demandons donc de repenser au parcours une nouvelle fois. Nous ne croyons pas qu'un autobus de la ville devrait passer autant devant l’école que devant la garderie si la motivation est la sécurité des enfants. Sans compter les incommodations mentionnées plus tôt. Pourquoi ne pas continuer le trajet sur Dickson et emprunter Sherbrooke jusqu'au métro?

Merci de prendre en compte notre opinion.

Je vous invite donc à signer cette pétition afin de rétablir les choses et retrouver la tranquillité d’autrefois.

En signant, j'autorise Léo Ricard à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.