Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la culture

Nous, signataires de cet appel, tenons à exprimer notre vive indignation par votre déclaration à la conférence de presse du 12 juin 2012. Au lieu de soutenir les artistes qui font face à des appels au meurtre et dont certaines œuvres ont été détruites, vous avez accusé l’un de leurs syndicats et vous avez dénoncé une atteinte au sacré, qui est loin d’être fondée, vu la manipulation dont l’exposition a fait l’objet sur les réseaux sociaux, votre principale source d’information manifestement, comme l’a montré votre intervention sur les ondes de la radio Shems fm le lendemain de la conférence de presse.

Nous estimons que la décision de fermer l’espace culturel Al Abdellya qui abrite des expositions et toutes sortes de manifestations et de poursuivre en justice les organisateurs de l’exposition est indigne d’un ministre de la culture, aux yeux de qui la fermeture d’un espace culturel, d’un théâtre, d’une salle de cinéma devrait être normalement un drame, et qui se doit de protéger les artistes et la liberté de création au lieu de céder aux pressions des plus extrémistes.
C’est au contraire la création d’espaces culturels dans les coins les plus reculés du pays, afin de rendre l’art et la culture accessibles à tous, qui doit être la priorité d’un ministère de la culture digne de ce nom.

Monsieur le Ministre, vous vous êtes permis d’appuyer votre condamnation par un argument qui dénote d’une méconnaissance de l’histoire de l’art : les œuvres exposées, selon vous, n’ont rien à voir avec l’art parce que leurs auteurs ne seraient pas passés par les écoles des Beaux arts. Depuis quand le diplôme fait-il l’artiste ?
Nous tenons aussi à vous rappeler les déclarations que vous avez faites juste après votre nomination à la tête du ministère. Vous avez affirmé que vous étiez contre la censure (vous l’avez d’ailleurs répété à la conférence de presse du 12 juin tout en faisant fi de la contradiction qui existe entre cette déclaration et la décision de mettre fin à la vie d’un espace culturel et de traduire les organisateurs en justice qui n’est qu’une autre forme de censure et de pression exercée sur les intervenants dans le champ culturel). Au lendemain de votre nomination, vous avez même présenté vos excuses à tous les cinéastes, à tous les créateurs et à tous les intervenants dans le champ culturel pour l’attaque contre le CinémAfricArt, un autre espace condamné à mort jusqu’à ce jour, même si les violences s’étaient produites avant que vous ne soyez en exercice.

Nous nous attendions au moins, dans l’affaire Al Abdellya, à ce que le représentant de l’Etat que vous êtes ne prenne pas position a priori contre des œuvres d’art ouvertes à toutes les interprétations et qu’il laisse à la justice, au cas où il y aurait lieu, le soin de trancher.

Monsieur le Ministre, vous avez nui à l’art et aux artistes. Par l’accusation non fondée d’atteinte au sacré, par la décision de fermer l’espace Al Abdellya et de poursuivre les organisateurs de l’exposition, vous faites subir à l’art et aux artistes tunisiens, déjà si fragiles, les conséquences d’enjeux politiques locaux et internationaux dont ils ne sont pas maîtres.

Et puisque vous refusez de présenter vos excuses à ces artistes que vous lâchez alors qu’ils sont menacés de mort, nous vous annonçons notre décision de boycotter toutes les manifestations culturelles organisées par le Ministère et ce, pour ne pas cautionner des mesures injustes et attentatoires à la culture et à la liberté de création, et nous appelons par là même tous les citoyens attachés à la liberté de création et aux droits de l’Homme à les boycotter.