L'autorité guinéenne doit agir face à l'agitation du Sénégal

EBOLA : STOP À LA STIGMATISATION, PLACE À LA REPLIQUE

L’estime pour le Sénégal n’est plus valable avec l’agitation de ses autorités depuis le début de l’épidémie Ebola en Guinée, le Sénégal a maintenant exhibé sa face cachée.

La fermeture des frontières avec la Guinée est justifiable et compréhensible car, chaque autorité a le droit et le devoir de protéger son peuple avec des mesures justes et cohérentes.

Nous devons dire aux autorités sénégalaises, stop, ça suffit trop c’est trop.

En tant que nation, le Sénégal a montré qu’il essaye de protéger ses citoyens, ce qui est hautement légitime.

Cependant, cette légitimité ne lui confère pas pour autant le droit de stigmatiser toute une nation voisine, assimiler tout un peuple à un virus.

À travers l’acte de ce samedi 25 octobre où des passagers pour la plupart Guinéens en provenance de Paris, et à destination de Conakry, se sont vus notifiés une interdiction de débarquer de l’avion pendant plusieurs heures sous prétexte d’Ebola, les autorités sénégalaises ont exprimé du mépris et un manque de considération à l’endroit du peuple de Guinée.

Le Sénégal n'a pas l'audace d'aller au bout de sa croisade. Puisqu'il continue encore d'accepter l'importation de nos produits agricoles sur son territoire car la survie de son marché en dépend en grande partie.

Ces agitations à répétition du Sénégal depuis l’apparition de la maladie d’Ebola donne l'obligation aux autorités guinéennes à prendre les mesures qui s’imposent.

Que le sénégal sache, le peuple du 28 Septembre 1958 est certes malade mais il n’est pas mort.

Pour cela, le gouvernement guinéen doit immédiatement :

1. Arrêter toute coopération avec le Sénégal en rappelant notre ambassadeur au Sénégal et remercier l’ambassadeur du Sénégal en Guinée

2. Interdire l’exportation de nos produits agricoles vers le Sénégal

3. Maintenir la fermeture de nos frontières avec le Sénégal (terrestre, maritime et aérienne)

Si vous êtes d’avis avec cette pétition, veuillez signer et la partager dans vos réseaux.

En signant cette pétition vous affirmez votre citoyenneté guinéenne ou exprimez votre solidarité au peuple guinéen