Plus de sécurité pour Charleroi !

377562595_677825514379954_5597740647871833763_n1.png

Charler

Charleroi souffre aujourd’hui de graves problèmes d’insécurité. Une situation qui impacte directement la vie des habitants et qui est un obstacle à l’essentiel développement social et économique de notre ville. Le constat objectif et la détérioration de la situation sont affligeants. Selon les chiffres du site officiel de la Police Fédérale, en matière de délits divers, Charleroi partage la lanterne rouge wallonne avec Liège.

Le nombre total de délits a d’ailleurs augmenté à Charleroi entre 2021 et 2022.

On constate même une augmentation de plus de 20 % pour certains délits tels que les cambriolages dans les commerces et entreprises (+20%), les meurtres et assassinats (+20%), les vols de voiture (+38%), les vols carjacking (+73%), les vols à l’arraché (+25%), les vols avec violence sur la voie publique (+29%). Une liste d’augmentations malheureusement non-exhaustive.

Le manque d’investissement chronique, en matière de recrutement et pour ce qui concerne les politiques de bien-être, pour notre police, conduit à un déficit du nombre de policiers à hauteur de 10% du cadre du personnel. Une situation déficitaire qui impacte le travail des policiers et qui conduit ceux-ci à moins de disponibilité par rapport au citoyen, situation qui ne leur est pas imputable.

Les missions de proximité des inspecteurs de quartier sont rendues plus difficiles ainsi que le dépôt des plaintes par les victimes ou encore l’accessibilité des commissariats en début de soirée.

Ce climat d’insécurité à Charleroi impacte non seulement la vie des habitants, mais également l’attractivité commerciale de notre ville. Nos commerçants et leurs salariés perçoivent tous les jours une désaffection d’une part de leur clientèle à faire leurs courses à Charleroi.

Le trafic et la consommation de drogue, une mendicité anarchique et incontrôlée, participent par ailleurs à l’aggravation du climat d’insécurité dans notre ville. Depuis de nombreux mois, le Mouvement Réformateur consulte la population et identifie une politique renforçant la sécurité à Charleroi comme une priorité incontournable, indispensable !

Nous vous invitons à vous joindre à nous et à cette pétition pour réclamer les mesures suivantes :

1.    Engagement de 100 policiers supplémentaires. Les inspecteurs de quartier pourront alors être disponibles davantage pour les habitants.

2.    Une augmentation significative des patrouilles fixes et mobiles dans les zones présentant de ces récurrentes insécurités, autant dans la zone intra-ring que dans les communes et les quartiers de Charleroi. De jour et de nuit.

3.    Le renforcement des équipes de surveillance vidéo en direct et l’accélération de la mise en place de nouvelles caméras à travers Charleroi et ses communes.

4.    Le développement des politiques de bien-être au travail pour nos policiers et l’amélioration des infrastructures policières qui contribueront à améliorer l’attractivité de notre zone de police.

5.    Prévoir les moyens budgétaires visant à un meilleur équipement de nos policiers.

6.    Le retrait du projet organisé par la ville de Charleroi destiné à la mise en circulation d’une salle de shoot mobile.

7.    La révision du règlement sur la mendicité afin d’encadrer plus strictement celle-ci.

8.    Un plan de sécurité coordonné spécifique, associant l’ensemble des acteurs publics afin de rendre nos gares et notre réseau de transport public plus sûrs.

9.    Veiller à l’adaptation d’un plan « lumière sécurité » pour garantir un éclairage suffisant dans les zones les plus fréquentées de la ville de Charleroi et ses communes afin de garantir un climat de sécurité aux habitants, aux commerçants et aux étudiants.

10.  Investir davantage dans les politiques de prévention tout en y associant mieux les associations de quartiers et les inspecteurs de quartiers.

En signant, j'autorise DENIS DUCARME à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.