La Métropole du Nord-Est, Fort-Liberté, Circonscription Unique.

PETITION

La conscience politique de la population fort-dauphinoise se réveille enfin. Aussi décide-t-elle de rompre avec le silence de bon enfant qu’elle pratiquait en vue d’identifier les causes de ses déboires, soumettre ses revendications à qui de droit et de chercher au nom de loi, de la justice et des principes démocratiques, à satisfaire ses besoins réels et effectifs.

Dans cet ordre d’idées, la population fort-dauphinoise estime qu’elle est lésée dans ses droits quand les décideurs ont fait de Terrier-Rouge, de Sainte-Suzanne et de Ouanaminthe « circonscription unique » alors que Fort-Liberté, chef-lieu du département du Nord-Est est obligé de composer avec les communes de Ferrier et des Perches pour former une circonscription. C’est une discrimination flagrante dans la qualité de traitement qu’on impose aux chefs-lieux de département de la République, car seulement Fort-Liberté, Les Cayes et Miragoane sont dans cette situation. C’est aussi une pratique anti-démocratique, la politique de deux poids, deux mesures. S’il faut que les chefs-lieux soient une circonscription unique, que les dix soient traites de cette manière. C’est en outre une aberration criante de circonscrire des communes dans un département avant la commune du chef-lieu.

On ignore les raisons ou les critères sur lesquels se fondent ces décisions. Tout de même  on est en droit de les considérer comme absurdes et arbitraires puisque Fort-Liberté, avec ses 31.315 habitants dépasse de loin Sainte-Suzanne et Terrier-Rouge ne comptant respectivement que 25.492 habitants et 17.122 habitants selon les données statistiques de 2009 ; puisque en dernier lieu, sans aucune considération des disponibilités budgétaires, la commune de Ouanaminthe vient d’être détachée de Mont-Organisé et de Capotille pour former une circonscription unique.

En conséquence, la population fort-dauphinoise demande aux autorités compétentes de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de faire de la commune de Fort-Liberté, chef-lieu du Département du Nord-Est depuis l’année 1971, une circonscription unique (avec la commune de Fort-Liberté seulement) avant la prochaine joute électorale conformément au vœu de l’article 90 1er alinéas de la Constitution de 1987 qui stipule que :  « chaque collectivité Municipale constitue une circonscription électorale et élit un Député ».

A toutes fins utiles.

Fait à Fort-Liberté le 20 février 2012.

Les signatures :

 

N.B. Cette petition sera envoyee aux deux chambres, a la presidence, a la primature et aux bureaux des parlementaires du Nord-Est.