La dispensation des autotest Salivaires Covid19 pas chers par les pharmacies au maroc est un droit des citoyens et des pharmaciens

vlcsnap-2021-07-25-19h27m40s9141.pngNous les pharmaciens signataires de cette pétition,

Demandons au ministre de la Santé du Maroc et à la directrice de la DMP (Direction du médicament et de la Pharmacie) , madame Meddah Bouchra, qui suite à une réclamation émanant de la chambre syndicale des biologistes de Rabat , et dans un courrier portant référence n° 104/ssip/18 DMP adressé par la directrice de la DMP au président du conseil de l'ordre des pharmaciens a ordonné le retrait des pharmacies des lots des autotests Gigalab Covid 19 Ag sans explication aucune et en totale contradiction avec les lois régissant le secteur , puisque ces autotests ont obtenu le certificat d'enregistrement, en effet , Le laboratoire Gigalab a bien obtenu le certificat d’enregistrement des réactifs à usage de diagnostic in vitro en juin 2021 du ministère de la Santé , rendant ainsi ce dispositif apte a la dispensation dans les pharmacies au Maroc et ces autotests par ailleurs sont utilisés partout au Maroc.

• En cette période de crise sanitaire, notre pays a besoin de toutes les composantes du système de santé. Les officines sont présentes partout au Maroc et surtout dans des régions reculées, où il n’y a aucune structure sanitaire et où il n’est même pas possible de faire des tests PCR ?
  • Comment priver les citoyens marocains de cet autotest qui ne coûte que 100 DH contre des tests PCR qui sont réalisés autour de 600 DH et 300 DH pour les tests sérologiques ?
  • Comment expliquer qu’on ne veuille pas impliquer 12.000 pharmaciens qui ont dès le début joué un rôle important dans cette crise sanitaire sans aucune reconnaissance et sans soutien ?
    Comment expliquer que ces tests sont vendus actuellement partout (para, internet ... ) sauf dans les structures sécurisées que sont les officines ?
  • Comment s'expliquer que ces tests sont dispensés dans les officines de presque toutes les pharmacies du monde ( France , Espagne ...) rendant ainsi un service immense aux citoyens et aux systèmes sanitaires de ces pays par le dépistage rapide et précoce de cette pandémie ?

Nous les pharmaciens signataires ,exigeons le retrait immédiat de cet ordre arbitraire stigmatisant et empêchant le pharmacien , professionnel du médicament et du dispositif médical au service de la nation et du citoyen , à dispenser cet autotest et tous les autres autotest salivaire rapide , afin que ces dispositifs médicaux et reactifs in vitro soient dispensés normalement et d'une manière sure, équitable et transparente dans toutes les pharmacies du Maroc.

Coordination des Pharmaciens signataires de la petition    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Coordination des Pharmaciens signataires de la petition à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.