Justice et Liberté Pour MALIK MEDJNOUN

Comité de Soutien à Malik Medjnoun

 

Communiqué N° 01.

 

Un matin de 29/9/1999 Malik MEDJNOUN, un jeune de 25 ans, est arrêté à 8 heures du matin près de chez lui. Des individus non identifiés vont le séquestré jusqu'au 2 mai 2000.Ces huit mois, passés sans que la famille ne soit informée et à qui on répond que la "république" ne peut donner d'informations.

Il sera détenu au secret illégalement pendant 8 mois durant lesquels il subira les tortures les plus atroces. Il passera 21 jours en février 2000 à l'hôpital militaire de Blida.

 

Malik qui ostensiblement montrait les vertus de sa mère Moudjahida et des engagements de son paternel se retrouvera entre les mains de ceux qui ont mis sous scellés la démocratie en Algérie!Il fera abstraction de nourriture et observera des grèves de la faim pour sensibiliser le pouvoir afin de programmer un procès équitable mais en vain.

 

         Depuis 11 ans et demi MALIK est détenu "PROVISOIREMENT"comme ils disent à la prison de TIZI-OUZOU. Existait-il un cas similaire dans le monde ? Le 8 juillet 2008 s'est tenu un semblant de procès .Le tribunal criminel a ordonné un complément d'enquête .Cela fait 2 ans et neuf mois que cela dure sans avoir d'issue favorable.

        Cette affaire est appelée "Affaire MATOUB" alors que l’enquête sur cette affaire n'a jamais progressé. Pour justifier de l’immobilisme des pouvoirs publiques on maintient ce jeune en prison sans raison. Il vient de passer le tiers de sa vie incarcéré pour raison d'état. Même les terroristes de Guantanamo n’ont pas subi autant d'humiliations.

        Malik est un fan de notre idole MATOUB LOUNES. MALIK désire sauver son honneur pour avoir été accusé à tort de l’innommable assassinat du fils de sa région, Malik veut un procès équitable

        Malik n'est pas MANDELA pour réunir autour de sa personne le poids des institutions et autres défenseurs pour une cause politique.

        Malik a besoin de nous de vous de tous les jeunes épris de liberté et de légalité pour réclamer immédiatement la tenue du procès MEDJNOUN.

        MALIK se joint à toutes les bonnes volontés pour élucider ce crime d’avoir assassiné notre IDOLE et arrêter de nettoyer le couteau sur les pans de vestes des innocents

   

Le Comité des Droits de l’Hommes des Nations Unies a déclaré le 14 juillet 2006 que conformément au paragraphe 3 de l' article 2 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, l’Algérie « est tenue d' assurer un recours utile, consistant notamment à amener Malik Medjnoun immédiatement «  devant un juge pour répondre des chefs d'accusation ou le remettre en liberté, de mener une enquête approfondie et diligente sur la détention au secret et les traitements subis par Malik Medjnoun depuis le 28 septembre 1999, et d'engager des poursuites pénales contre les personnes tenues responsables de ces violations. »

 
Malgré cette décision du Comité, le procès de Malik Medjnoun n’est toujours pas programmé par la justice algérienne !!!!

 

Nous citoyens et citoyennes, réunis en ce jour du 24 janvier 2011, avons décidés de créer un comité de soutien à MALIK MEDJNOUN, pour faire pression sur la justice afin de rendre celle-ci et sa  dignité à notre frère et ami MALIK MEDJNOUN… pour ce faire,  des actions seront lancées afin d’aboutir notre revendication.

 

Signez la pétition: justicemalik@hotmail.fr

 


Comité de soutien Malik Medjnoun    Contacter l'auteur de la pétition