MJIE : PAR NOMBRE DE JEUNES PRIS EN CHARGE

Quoted post


Visiteur

#1

2014-02-10 19:15

Ne pas oublier que les normes annuelles ne sont toujours pas définies, ni, en conséquence, les normes en "file active".... et que la PJJ n'a pas vocation à gérer les "conflits matrimoniaux", évaluer de façon prédictive des "capacités parentales", organiser, mettre en œuvre et accompagner les DVH (droits de visites et hébergement), pratiquer des examens psychologiques de nourrissons !!!

Réponses

Thomas Danglot

#3 Re:

2014-02-14 08:37:11

#1: -

Salut visiteur

En fait si il existe des normes définies, en IOE. 54 ioe Annuelles par psycho. 25 mesures par educs et pour les ASS rien de sérieux depuis la MJIE alors que leur charge de travail était définie sur la double base des IOE en des enquètes sociales (un tiers enquète sociale, 6 max en file active, un tiers IOE et un tiers intervention sociale sur le reste des mesures). Depuis la MJIE officiellement c'est 50% Mjie 50 % le reste).

Pour les psycho en Ile de france on est à 42 mesures annelles normalement. Dans certains endroit la hierarchie notament en seine et marne (77) ne respecte ni cette norme régionale ni la nationale et du coup les collègues craquent. pour les éducs depuis 2011, 25 jeunes maximun est devenu 25 en moyenne. Chacun vera la différence. Et pour les ASS c'est le grand n'imp du coup les collègues ASS vont voir ailleurs là ou on espère pour eux qu'ils soient moins mal payés et peut être mieux traités. et le même mouvement commence pour les psychos, d'après les délégués CAP.

Sinon en Ile de France la file active définie c'est 21 (42 divisé par deux puisqu'une mjie dure 6 mois en moyenne). Le 42 était construit sur l'agumentaire suivant :

1 année compte 52 semaines. on retire 10 semaines de congés reste 42 semaines. Pas plus d'une attribuation par semaine en moyenne sinon les collègues on la tête farcie et se mélangent les crayons dans les situations, histoires familliales, les noms, les familles, .... donc 42 max sur l'année.

Mais ce décompte c'était quand un jeune comptait pour une mesure. Avec les mjie la DIR IDF a annoncé 37 MJIE par an et par psycho mais en comptant une mesure pour une fratrie. Cela a été dit à l'oral en comité technique par l'ancien DIR mais cela n'a jamais été écrit. dou coup on reste sur 42 annuel avec un jeune pour une mesure.

comme piste de solution à ce problème des fratries, il faudrait discuter avec les syndicats de juges et l'AFMJF (association des magitrats de la jeunesse et de la famille), et leur demander de prendre une ordonnace par gamin dans la même fratrie. Et là, fini les mauvaises blagues comptables de la DPJJ ;-)) : 1 gamin = 1 mesure !


Visiteur

#20 Re:

2015-09-14 14:44:05

#1: -  

 Heu bonjour à tous... Nous sommes aujourd'hui en 2015, et je ne sais pas si cette pétition est encore d'actualité, mais bon, je voulais vous donner quelques infos d'un psychologue d'un SAH en Nord Pas de Calais.

Je travaille à temps plein dans le service de MJIE et exerce 148 mesures par an ( une mesure = un mineur, même si nous avons une ordonnance pour la fratrie). Pour autant vous dire que ne serait-ce que pour l'exercice pur des mesures, les semaines sont bien remplies... Sans compter bien entendu tout le plan institutionnel qui n'est pas non plus une mince affaire...

Existe t-il des textes de références concernant le quota annuel en SAH, car nous avons ici bien du mal à avoir des informations?

Je vous remercie à l'avance... Et bon courage à tous...