Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université

Quoted post


Visiteur

#106

2013-11-27 08:31

enfin un acte pour défendre l'enseignement de la psychanalyse dans les études de psychologie. Il était temps. En effet, psychologue clinicienne, diplômée depuis peu, j'assiste à l'extinction des postes, à l'appauvrissement des connaissances en psychanalyse et par contre, un basculement vers les neurosciences, le cognitif et le comportemen-talisme ... avec un préjudice certain pour la thérapie : éclairage, guidance dans le respect de la singularité de tout humain et qui continue à -faire ses preuves- dans ma pratique quotidienne. (Ex étudiante psycho-clinique Toulouse Mirail (merci M. Lapeyre, M.J. Sauret , S.Askofaré, Macary ...) - madeleine calles -

Réponses


Visiteur

#403 Re:

2013-11-29 16:29:02

#106: -

et alors cela fait quoi qu'il y ait "un basculement vers les neurosciences, le cognitif et le comportementale"??? Ces disciplines n'ont pas lieu d'être à l'université?  C'est dans la diversité des approches que l'on améliore son "éclairage" comme vous dîtes qui me semble bien étriqué. Laissez moi deviner...à part la psychanalyse jeune diplômée vous ne connaissez rien d'autre apparemment...moi je suis psychologue, je ne pratique pas la psychanalyse mais des TCC, très fière d'en faire et je respecte les différentes approches de mes collègues, il m'arrive aussi d'orienter certains patients vers un thérapeute d'orientation psychanalytique (et oui et des fois l'un n'empêche pas l'autre) et je peux vous dire que je respecte "la singularité de tout humain".