Refus catégorique d'une faculté de pharmacie privée en Tunisie

Quoted post

Dr ....

#4

2011-05-05 08:17

je suis complètement contre cette pétition , parce que c'est de la pure discrimination ce qui est entrain de se passer, voilà pourquoi :
- tu peux avoir une moyenne en bac maths égale à 19, alors que de la sciences tu n'en connais rien.
ou il se peut que la personne rate son bac a cause du stress du genre, il faut que j'ai mon 19 pour aller a monastir faire phramacie . du coup c'est raté.
- pourquoi voulez vous acceullir les "élites " de la tunisie chaque année sur la base de leur moyenne en bac? pourquoi vous ne faites pas une pétition au ministèe pour ajouter des conditions pour faire ces études nobles! une personne ayant même un 19,80 en bac , avec des moyens financiers limités ( et vous savez plus que moi le cout d'une pharmacie ou d'un labo d analyse); donc cette personne pk l'accepter pr que vous la mettiez aprés au chomage. (et là je suis pas contre cette personne qui a plus de mérite que d autres)
- il n'est pas dit que cette révolution était basée sur le problème du chomage!!!! répondez moi : qui est prioritaire:
* qq'un qui a ses 20 de moyenne et pas d'argent pour travailler
* qq'un qui n'a que 14 et dont le père ou la mère a une pharmacie , qui lui revient aprés leurs 60ans et que cette personne connait plus le mileiu phamaceutique que ses collègues de monastir avant même d'entamer son bac
- pourquoi les monastiriens sont toujours présents a faire des pétitions?? que ce soit pour les facs privées, pour interdire aux étudiants à l'étragnger de faire leur stage d'équivalence a monastir.....!!!!! serait-ce par crainte de manque de compétence? parce que surement la fac privée va offrir plus d'avantages que l'éthatique.

Moi je suis dentisite , et je vous jure que j'ai eu deux stagiaires en même tps, l'un venant de monastir ( le vice majeur de la 4ème année) et l'autre une étudiante en 2ème année a timisuara. et ben croyez moi l'étudiante "pas majeure" a arraché 5 fois plus de dents que son collègue. ce qui me ramène a penser que les études dans des facs privées n'est pas aussi mal, et que les gens de monastir n'ont aucun mot a dire s'il sont sincères .

Réponses

Rana BEN AZZOUNA

#6 Re:

2011-05-05 16:03:57

#4: Dr .... -

Bonjour,

La discrimination, c'est de pouvoir faire les études qu'on veut en considérant un autre critère que le Mérite. N'est-ce pas discriminatif de toujours pouvoir faire ce qu'on veut juste parce qu'on peut tout payer? N'est-ce pas discriminatif de devoir toujours ne rien faire parce qu'on n'a pas choisi de naître dans une famille pauvre? Selon votre logique le riche pourra toujours faire ce qu'il veut, et le pauvre est condamné à travailler pour ses seigneurs les riches. De quelle justice vous parlez Monsieur? Heureusement que tout ne s'achète pas par l'agent et que notre métier est plus noble que d'être réservé à une seule classe sociale. Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner sur les étudiants en pharmacie inscrits cette année en première année et vous allez vous rendre compte que si ces garçons et filles futurs pharmaciens sont là, du moins pour une grande majorité d'entre eux, ce n'est pas parce que leurs parents leurs ont payés leurs études, mais c'est parce que tout simplement ils l'ont bien mérité et ceci est à leur honneur.

Par ailleurs, pour ce qui est de la moyenne au bac, et pour ce qui est des sections, je crois que ça appartient à chaque élève de choisir sa section (Math, sciences..) en fonction du métier qu'il veut faire plus tard. Et si on veut faire pharmacie ou médecine, il faut bien s'orienter à la base. Cependant, des amis matheux qui ont fait médecine, j'en connais un tas. Par ailleurs, pour les accidents au bac, vous avez raison, personne n'est à l'abris. Et pour ceci, il existe ce qu'on appelle le concours de réorientation, et je suis personnellement fière d'avoir un certain nombre d'amis qui se sont battus en toute loyauté pour avoir pharmacie ou médecine et ils ont réussi en passant ce concours et non en payant des pôts de vins.

Sinon, on pourrait éventuellement repenser un système basé sur les concours en première année (comme c'est le cas en France), mais je ne pense pas que ça réduira la difficulté d'accès à ces universités. Tout au contraire.

Quant au chômage, si j'ai bien compris, selon votre logique, les riches pourront toujours faire ce qu'ils veulent puisqu'au final ils ont un travail tout prêt et les pauvres, n'ont pas droit d'accès aux universités les plus prestigieuses, juste parce qu'ils ont commis le crime d'être pauvre. J'ai mal compris là, il me semble que vous avez traité cette pétition de discriminative? Vous ne parlez pas de vous par hasard??

Et pour ce qui est des compétences des uns et des autres, comme je l'ai mentionné plus haut, le tout c'est d'instaurer une équivalence digne de ce nom. Le soucis est unique, comme dans tout pays qui se respecte, c'est la valorisation et la protection des diplômes nationaux. Et si les diplômés des pays étrangers n'ont rien à se reprocher et sont compétents, je crois que ce n'est pas un petit concours d'équivalence de rien du tout qui va leur poser le moindre problème.

docteur en pharmacie tunis

#7 Re:

2011-05-06 22:53:34

#4: Dr .... - ta7seb fiha yeser bel flous !!! yabta chwaya !!!! ili yeste7e9 bach ya9ra pharmacie lezemou ykoun parmis les elites moch omou w bouh des pharmacien !!!! lezem kol wa7ed ya3mal 7aja b thre3ou moch b thra3 omou wala bouh !!! ya5i zawali ma3andouch el7a9 ya9ra pharmacie wala ya3mal specialité biologie

Manel CHAABANE

#18

2011-05-12 11:49:39

#4: Dr .... -

Je vais reprendre vos arguments point par point.

1- Vous dites que la moyenne du bac ne doit pas être un critère d'admission à la Faculté de Pharmacie. Alors selon vous, le bon critère serait que le bachelier soit l'héritier d'une officine ou d'un laboratoire d'analyses médicales c'est bien cela? Vous rajoutez que les fils de pharmaciens connaissent le métier bien avant qu'ils n'intègrent la faculté de pharmacie. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais là vous êtes en train de remettre en cause le bac et les études pharmaceutiques. Devenir pharmacien ça se mérite et ça se travaille au cours des années, l'hérédité n'a rien à voir là dedans!

2- Etre matheux et choisir de faire des études médicales n'a jamais été un problème. L'essentiel c'est d'avoir l'esprit critique d'un scientifique.

3- L'élite de la Tunisie est choisie sur la base de la moyenne du bac. Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on instaurerait d'autres critères. On peut penser à un concours de 1ère année comme en France. Ce sont les moyennes du concours qui trancheront. Et là, encore une fois les meilleurs pourront continuer à faire des études pharmaceutiques. Les meilleurs ne seront pas forcément les fils de pharmaciens.

4-Vous voulez résoudre le problème du chômage en donnant l'occasion aux seuls fils de pharmaciens de faire des études pharmaceutiques? Je vois là une énorme discrimination et une volonté de vouloir créer un système de "castes" en Tunisie, ce pays qui peut se vanter d'avoir fait des études un ascenseur social dès les années 60!!!!Je vous rappelle que l'égalité des chances a été l'une des revendications de la révolution!

5- "Les monastiriens" (et je veux dire par là les étudiants et les anciens de la Faculté de Pharmacie de Monastir) sont contre cette faculté privée pour protéger l'avenir de leur profession. Nous n'avons pas peur que Bouebdelli fournisse une meilleure formation si jamais sa faculté voit le jour. Nous avons peur que des pharmaciens qui auraient eu leur diplôme parce que leurs parents l'ont payé cher n'envahissent le domaine.

6- Vous avez cité l'exemple de vos stagiaires. Nous ne prétendons pas que tous les étudiants qui font leurs études dans les facultés privées en Roumanie ou autre sont incompétents. Les exceptions existent mais elles confirment la règle. Seul un examen d'équivalence en bonne et due forme tranchera sur le niveau réel des étudiants diplômés des facultés privées de l'Europe de l'Est.

Je suis pour l'égalité des chances en Tunisie, pour que les études continuent à être l'ascenseur social pour les jeunes, pour que seul le mérite compte, car c'est comme ça que nous nous élèveront au rang des pays développés.