Monsieur le Président, moi aussi je suis le peuple tunisien

Quoted post

Mouldi SOUIBGUI
Visiteur

#225 M. le Président , mes enfants , ma famille et les 800 000 en france ,nous sommes tous des tunisiens

2011-03-08 20:38

Med .Mouldi . SOUIBGUI ; Professeur d’Université Lyon /France
Actuaire – Docteur sciences financières :
Adresses mail : mouldi.souibgui@neuf.fr ; msouibgui@club-internet.fr
Monsieur Le Président et tous les décideurs de notre avenir.
Nous saluons l’efficacité et les décisions prises par le Président de la République et le nouveau premier Ministre du gouvernement provisoire permettant de mettre fin- même pour une période de réflexion - aux différents Sit-in , le blocage de l’économie , l’insécurité dans les régions et de rassurer les partenaires .
Nous vous souhaitons à tous, par la même occasion, une réussite dans vos fonctions.
Je constate malheureusement que les tunisiens à l’étranger autour d’un million de personnes réparties dans le monde et qui composent une grande majorité en France entre 600 000 et 800 000 dont les ¾ sont binationaux ont été oubliés , alors que depuis des années , ils participent pleinement à l’essor économique , politique et social de la Tunisie .
Les tunisiens à l’étranger ont été l’onde de choc et le support permanent de la révolution.
• Le Ministère des affaires sociales et des tunisiens à l’étranger s’appelle dorénavant : le Ministère des Affaires sociales.
• Monsieur Yadh BEN ACHOUR, reconnaît au cours d’une conférence avoir oublié les tunisiens à l’étranger, ça promet pour la suite.
• Malgré nos différents appels auprès des chaines locales et l’envoie des courriels , personne n’a parlé des tunisiens à l’étranger et personne ne nous a répondu .
• Quelle serait la place et la représentativité de cette communauté dans la nouvelle assemblée constituante.
• Peut – elle avoir la chance et dans quelles conditions de trouver sa place dans le nouvel échiquier politique composé déjà de 50 partis.
Ce qui reflète l’émiettement de la Nation sous une nouvelle forme de démocratie instable dont les conséquences pourraient être désastreuses pour nos partenaires , à l’échelle de la région et vis-à-vis de l’Occident qui commence à crier sa peur et voir la poussée des extrémistes en France et en Europe .
Les derniers sondages en France confirment cette peur de l’Islam et de l’arrivée d’une nouvelle politique générale qui pourrait déstabiliser la zone euro-méditerranéenne sous l’effet du bouleversement géopolitique.
Compte tenu de mon expérience en France dans le domaine associatif, économique, politique et social depuis au moins 25 ans , je suis certain qu’il est impératif de porter une grande attention à cette population multiculturelle qui représente un poids non négligeable à tous les niveaux .
Il suffit tout simplement d évaluer les transferts en devises des tunisiens à l’étranger , de comparer ces rentrées par rapport à celles des touristes , de calculer la part de ces transfert dans le PIB , de mesurer leurs contributions dans l’économie nationale , investissements , transport ( Tunis – air et CTN ) , le partenariat entre les tunisiens et de nombreux hommes d’affaires français , entre les Université , entre les régions , entre les associations etc ….
Nous sommes les Ambassadeurs de la Nation et nous avons prouvé notre efficacité dans toutes les occasions et manifestations universelles pour soutenir la Tunisie à l’échelle locale en France, à l’échelle Européenne et internationale.
Nous avons soutenu l’accord d’association signé en 1995 entre la Tunisie et l’ Europe , Nous avons participé à la mise en forme du projet de l’ Union pour la méditerranée , nous soutenons la Tunisie auprès du conseil de l’ Europe pour bénéficier du statut avancé , nous veillons au respect des différentes conventions entre la Tunisie et la France particulièrement au niveau des affaires sociales ( couverture sociale , les différentes allocations , les retraites .
Je vous prie de bien vouloir tenir compte de l’avenir de nos enfants ancrés entre deux cultures , citoyens des deux rives qui apportent à la Tunisie , une richesse immense et une solidarité sans faille et indéfectible .
Pensez à l’aide que nous pouvons apporter, au savoir que nous véhiculons, à la paix sociale, à la stabilité et à la tolérance. Nous sommes des tunisiens !!!
Je ne cherche pas du travail, je fais travailler les autres, mais ma conviction est de participer au rayonnement de notre nouvelle république et de réparer une parenthèse de l’histoire qui nous a entièrement écartés.
Cordialement Mouldi SOUIBGUI

Réponses

Othman,
Visiteur

#250 Re: M. le Président , mes enfants , ma famille et les 800 000 en france ,nous sommes tous des tunis

2011-03-09 05:43:38

#225: Mouldi SOUIBGUI - M. le Président , mes enfants , ma famille et les 800 000 en france ,nous sommes tous des tunisiens


Je suis absolument d'accord avec si Mouldi Souibgui pour tenir compte de nos compatriotes à l'étranger. En plus de ce qu'il a évoqué ; ils contiennent des compétences dont nous aurons besoin même pour occuper des postes de gouvernance dans le pays et nous avons la preuve si on regarde les CV de nos gouvernants. De l’extérieur, aussi, nous apporteront- t il  des aides et des contributions considérables, maintenant qu ' il n' y a plus de raison de ne pas aimer ce pays. Excusez moi ça peut ; peut être choqué certains; si je cite comme exemple Israël qui a profité énormément de ces compétences à l'étranger. Et nous ; nous avons énormément de compétences, à tous les niveaux et toutes les échelles partout dans le monde. Il faut profiter. Pour cela ; il faut être modeste; ouvert.


Visiteur

#407 Re: M. le Président , mes enfants , ma famille et les 800 000 en france ,nous sommes tous des tunis

2011-06-12 01:04:59