Contre l'abattage des cèdres de la Citadelle de Forcalquier
Communiqué de la SPPEF 04 31 aout |
/ #302014-09-01 05:13abcdef
abcdef
Suite à l’article publié par la quotidien LA PROVENCE (édition Alpes du samedi 30 août), la SPPEF souhaite formuler les observations suivantes :
1. La demande « d’instance de classement » du site a été adressée à la Ministre de l’Ecologie, Mme Ségolène ROYAL, non seulement par la SPPEF, mais aussi par l’Association LUBERON NATURE, agréée au titre de la protection de l’environnement, qui intervient sur le périmètre du Parc Naturel Régional du Luberon. L’article ne mentionne pas la présence sur le site lors de l’interview demandée par le journal de Monsieur Jean DAUM, Président de LUBERON NATURE.
2. Ni la SPPEF, ni LUBERON NATURE, n’ont été informés par le Ministère de l’Ecologie ou par la Préfecture qu’un Inspecteur Général des Sites allait se déplacer sur le site de la Citadelle de Forcalquier. La SPPEF s’étonne de ne pas avoir été invitée sur le site, conformément aux principes démocratiques du débat contradictoire, pour exprimer ses observations à l’Inspecteur Général des Sites.
3. La SPPEF n’a pas demandé que soit « évalué la pertinence du projet de « mise en valeur de la Citadelle » », mais que soit engagée une étude dénommée « instance de classement » pour requalifier le site de la Citadelle comme site « classé » afin de mettre la Citadelle de Forcalquier sous la protection d’une réglementation véritablement contraignante. C’est sur cette demande que devrait se prononcer l’Inspection Générale.
4. La SPPEF a démontré que le patrimoine végétal constitué par la cédraie, n’avait pas été évalué dans le cadre des études préalables qui ont abouti à la production du document « Mise en valeur de la Citadelle / Etude d’Esquisse-Programme / Juin 2011 ». C’est la SPPEF qui est intervenue auprès de l’ethnobotaniste désignée par le Parc pour évaluer la cédraie et conclure le 1er juillet 2014 à son classement à l’inventaire des arbres remarquables de la Réserve de Biosphère de l’UNESCO Luberon-Montagne de Lure. On rappellera que cet inventaire est mené dans toutes les régions françaises par une administration de l’Etat, la DREAL, rattachée au Ministère de l’Ecologie. La DREAL PACA l’a délégué au Parc pour la Réserve de Biosphère de l’UNESCO Luberon-Montagne de Lure.
5. Ce dossier illustre un problème d’ordre national : le classement en tant « qu’arbre remarquable » n’implique aucune protection juridique. Le propriétaire est libre de le couper ! C’est ainsi qu’Alain BARATON, Jardinier en chef de Versailles, a publié en 2013 un livre intitulé « La Haine de l’arbre ». Dans le chapitre « Aux arbres, citoyens », il milite pour « offrir aux arbres remarquables un statut juridique qui les protège vraiment et définitivement de la folie des hommes ». Le rapport de l’Inspection Générale devrait alerter la Ministre sur ce sujet important.
Le classement du site rendrait obligatoire la saisine de la CDNPS 04 pour avis, et donc autorisation, contrairement à un site seulement « inscrit » pour lequel les travaux sont soumis au seul avis consultatif de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) en sa qualité de représentant départemental de la DREAL.
Ce résumé des faits démontre bien que le statut de « site inscrit » donne tout pouvoir à une Commune. De ce point de vue, on comprend la volonté de l’Etat de supprimer les sites inscrits au motif de la « simplification administrative », comprendre que les ABF sont surchargés par cette procédure jugée inutile consistant à rendre des avis consultatifs pour lesquels les Communes peuvent légalement passer outre s’ils sont négatifs !
10. La SPPEF demande que l’avis de l’ABF évoqué par le sous-préfet de Forcalquier et le rapport de l’Inspecteur Général des Sites soient rendus public.
12. La SPPEF ne comprend pas pourquoi la construction de cette calade est jugée prioritaire alors que les vestiges de la Tour de l’Evêque et de la Cathédrale St Mary sont dans un état lamentable de conservation, soumis à une pluviométrie exceptionnelle depuis ces dernières années dans notre région. A sa connaissance, aucune opération de sauvegarde n’est engagée.
13. Considérant que la Commune de Forcalquier n’a pas répondu à la demande de rendez-vous exprimée dès le 28 juin, la SPPEF a lancé une pétition en ligne : www.pétitions24.net/cedrescitadelledeforcalquier
14. L’Association Mérindol Environnement (AME), présidée par Monsieur Jean-Louis MILLET, a rencontré sur le site de la Citadelle l’architecte du Parc, Monsieur COHEN, le vendredi 22 août. Monsieur MILLET lui a signifié par téléphone le lundi 25 août qu’AME s’oppose à l’abattage des cèdres et qu’un Collectif pour la sauvegarde des cèdres de la Citadelle de Forcalquier se constituait autour de militants écologistes très concernés par la protection des arbres.
15. AME a informé la SPPEF que des marques en couleur avaient été enlevées (par qui ? quand ?) sur des cèdres identifiés sur le plan d’abattage communiqué à la CDNPS le 1er juillet.
16. Ce « Collectif Cèdres » qui compte des membres de la coopérative LONGO MAÏ qui fête ses 40 ans d’existence, a invité la SPPEF à communiquer les principaux documents résumant sa lutte contre l’abattage significatif de la cédraie. La SPPEF lui a présenté le texte de la pétition. Le Collectif Cèdres a décidé d’appuyer le lancement de la pétition citoyenne dans un tract qui sera diffusé la semaine prochaine. Il organise une réunion d’information le jeudi 4 septembre à 19 heures au bas de l’Avenue des Quatre Reines à Forcalquier. Une émission sur Radio Zinzine est prévue le mardi 2 septembre à 17 heures.
17. La SPPEF conteste cette démarche engagée par la Commune de réviser à la baisse le nombre de cèdres qu’elle veut faire abattre : pré-sélection de 37, quantité maximale sur l’appel d’offres portée à 50, et maintenant 20. Cela confirme qu’aucune paysagère sérieuse n’a été faite. La SPPEF maintient sa demande qu’une étude d’impact soit effectuée pour simuler l’évolution du paysage (vu de la Citadelle, et vu du bas de la Ville) consécutif à l’abattage des cèdres. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pétition pour la réouverture du pont Pierre Marchand à Anderlecht.
702 Créé: 2025-08-05
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
707 Créé: 2025-08-01
Sauvons le terrain de baseball du parc le Prévost
462 Créé: 2025-07-31
PÉTITION POUR REPORTER L’ADOPTION DES RÈGLEMENTS DE CHANGEMENT DE ZONAGE SUR THIBAULT SUD (RÈGLEMENTS 389-2025 À 394-2025). PETITION TO POSTPONE THE ADOPTION OF THE ZONING CHANGE BYLAWS FOR THIBAULT S
101 Créé: 2025-08-06
Stop pedophiles en 🇧🇪. A quand une interpellation directe et une mise en examen directe des personnes suspectées de crimes sexuels sur mineurs dans ce pays?
819 Créé: 2025-07-28
Lausanne: Les Fauconnières sont en danger ! ⚠️🌳
303 Créé: 2025-07-27
Sauvons le personnel des Voies d'Eau du Hainaut - www.canalducentre.be
467 Créé: 2025-07-29
Des routes et un village sécuritaires pour tous!
72 Créé: 2025-08-11
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
62 Créé: 2025-08-09
Non au parc éolien en zone nord de Petit-Thier
559 Créé: 2020-08-29
Contraventions radar Pont Laviolette
215 Créé: 2025-07-11
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
489 Créé: 2025-06-13
Justice pour Angelo - Justice pour Angelo – Pour la sécurité et l’écoute à l’hôpital de Sion
1920 Créé: 2025-05-08
Halte aux quads Traverse Pey
31 Créé: 2025-08-08
Non a l'exclusion des demandeur d'emploi travaillant En ALE et Gardien de la paix
667 Créé: 2025-06-01
NON au Cribleur du Valboyou / NON au déversement de boues
161 Créé: 2025-07-21
🐾 UN CHATON POUR WIDAD ! 🐾
24 Créé: 2025-08-06
Non au pylone Orange au hameau de Massebeuf
86 Créé: 2025-07-26
Destitution du gouvernement fédéral belge
362 Créé: 2025-07-20
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
22 Créé: 2025-08-10